Napoléon T02 Le Général Vendémiaire
de André Osi

critiqué par Septularisen, le 2 janvier 2017
(Luxembourg - 50 ans)


La note:  étoiles
LE GÉNÉRAL
Nommé général de brigade après le siège et la prise de la ville de Toulon, Buonaparte se voit confier le commandement de l'artillerie de l'armée d'Italie.
De retour de mission de Gènes, il apprend la condamnation et l'exécution des frères Robespierre, qui étaient ses protecteurs. Soupçonné de connivence avec ces derniers, il est destitué de son commandement et mis aux arrêts.
Après avoir été blanchi, il erre dans Paris, sans affectation, jusqu'à ce fameux 13 vendémiaire où, grâce à sa clairvoyance, et aux canons de l’armée, il parvient à mater l'insurrection des royalistes qui attaquent les Tuileries. Cette victoire lui permet de revenir en grâce.
Peu de temps après, il épouse Joséphine, dont il était tombé éperdument amoureux. Comme cadeau de mariage, et avec l’aide de son épouse, il a reçu du Directoire le commandement en chef de l'armée d'Italie, qui s'apprête à véritablement entrer en campagne.

Deuxième volume de la biographie en BD de Napoléon, l’histoire est toujours aussi très linéaire et donc forcément connue d’avance. Le scénario est ici sans surprise, et les phylactères servent à raconter l’histoire avec un grand H avec ses évènements et ses dates.

Les dessins d’André OSI sont d’une bonne qualité, sans plus. Les visages par contre sont toujours aussi bien dessinés, et les uniformes, notamment ceux des soldats et officiers français, toujours aussi beaux. Les scènes d’action, vraiment très bien représentées et de façon très dynamique.

Le découpage de cette BD est toujours aussi valable, avec des cases qui sont comme des inclusions dans la case en dessous qui leur sert de fond, Pg. 18 p. ex. On remarquera aussi des pages entière pour un seul dessin, p. ex. Pg. 41 Et toujours cette technique utilisée p. pour exposer la biographie du personnage principal, qui est présenté en premier plan et presque en 3D sur le fond qui raconte l’histoire, p. ex. Pgs 15 et 16.

Il est de coutume de dire que Napoléon est l’homme le plus célèbre au monde après Jésus Christ. La musique, la peinture, le théâtre, le roman, le cinéma ont déjà fait de Napoléon un mythe. Cette onzième adaptation en BD de la vie du corse le plus célèbre de tous les temps ravira donc tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la vie de Napoléon.
A noter toutefois qu’il s’agit d’une série « au long cours » puisque prévue en quinze volumes, or seuls trois volumes sont parus depuis 2009…