Histoire de l'art
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2017
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
L'art dans l'histoire de chaque pays ou continent
Cet ouvrage regroupe des conférences d'histoire de l'art dispensées par un autodidacte devenu expert, au tout début du XXème siècle, dans une Université populaire. L'angle de vue s'avère inhabituel. Il y est procédé par une étude de l'art dans l'histoire générale de chaque pays ou grande région géographique. Le but consiste à en dégager les grandes tendances universelles, avec des comparaisons temporelles par civilisation. L'auteur va donc du très général au plus particulier, que sont les mouvements en eux-mêmes et la biographies des grands peintres. Les oeuvres sont peu analysées, à l'inverse des ouvrages de l'Ecole du Louvre qui se fonde essentiellement sur l'analyse des oeuvres.
Une tel degré de montée en généralité est certes déroutant et quelque peu austère, mais cela est intéressant, et donne envie de croiser les deux lectures opposées. Mais l'ouvrage présenté ici n'est pas sans complexité, d'autant qu'il est peu illustré, ce qui peut surprendre au regard de son objet d'études. Il mérite de s'accrocher, car il fait réviser l'histoire et approfondit un peu rudement mais sûrement ses connaissances en histoire de l'art.
Vu l'époque à laquelle l'auteur intervient, le XXème siècle s'avère fatalement escamoté, le romantisme et l’impressionnisme sont présentés mais avec un recul moindre et avec un peu moins d'analyse.

Ce livre est ardu, mais intéressant. Il nécessite d'être médité.