U2, 40 ans de Rock
de Ernesto Assante

critiqué par Elko, le 31 décembre 2016
(Niort - 41 ans)


La note:  étoiles
La bande à Bono
U2 : 40 ans de carrière depuis leur première rencontre dans la cuisine de Larry Mullen Jr en septembre 1976. En soi cette longévité est spectaculaire. Mais si l'on considère qu'ils ont quasiment occupé le devant de la scène tout ce temps en enchaînant les albums et les concerts à guichets fermés, c'est tout simplement exceptionnel.

Cet ouvrage retrace le parcours du groupe irlandais depuis sa formation jusqu'au dernier concert parisien du 7 décembre 2015. De la genèse des albums à ses engagements humanitaires. Le tout illustré de nombreuses photos de qualité.

On ne peut pas véritablement parler d'une biographie puisqu'il n'est question que du travail du groupe dans ses grandes lignes. A part une courte présentation de leur jeunesse, la vie privée des membres n'est pas abordée. J'ai d'ailleurs regretté l'absence de clichés plus personnels que les portraits posés et les photos de concert. Mais l'ensemble est très agréable à parcourir, on suit leur évolution au fil des albums tant au niveau de leur production musicale que des messages véhiculés. Un groupe soudé, réfléchi, qui assume ses contradictions.

J'aurai aimé pénétrer davantage l'intimité du groupe. Mieux comprendre son processus créatif et avoir une mise en perspective plus précise des chansons. Peut-être aussi un peu plus de sens critique de la part de l'auteur. Mais comme je l'ai déjà écrit ce n'est pas tant une biographie qu'un très beau livre sur l'un des plus grands groupes de rock du monde.