Parents à perpétuité
de Sophie Moulinas, Dominique Moulinas

critiqué par Pascale Ew., le 31 décembre 2016
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Au coeur de la souffrance des parents
Ce livre est bouleversant et inédit ! Les parents de Matthieu Moulinas, qui a violé une première jeune fille en 2010, puis a récidivé un an plus tard et assassiné une deuxième jeune fille, relatent leur point de vue et leur version des faits. Ils s'expriment, en alternance, avec énormément de pudeur, de franchise, de respect pour tous les protagonistes. Ils tentent de comprendre pourquoi leur fils en est arrivé là, de quelle maladie psychologique il est atteint et ce qu'ils auraient pu deviner ou changer, mais qui semble impossible. La culpabilité les hante cependant. Tout leur combat fut, durant deux procès, de faire soigner Matthieu plutôt que de le voir enfermé sans espoir de traitement. Hélas, malgré les nombreux psychologues et psychiatres consultés, le diagnostic est difficile à poser, même si on évoque la schizophrénie, une psychose, des troubles divers et diffus, en tous cas une absence totale de sentiments lorsqu'il commet ces actes horribles.
J'ai eu envie de pleurer tout le long de cette lecture, qui est très âpre. Sophie et Dominique Moulinas traduisent très bien les divers sentiments qui les traversent et leur peine semble inhumaine, insurmontable. On n'a pas l'habitude de penser au point de vue des parents d'un criminel, et cela n'enlève bien sûr rien à celle des parents d'une victime, mais c'est ce qui rend ce témoignage intéressant. Le mot est trop faible, il est poignant !!! A lire absolument !!!!
A côté de cela, le style importe peu : il est tout-à-fait fluide, un rien redondant par moments, mais il reflète sans doute la réalité.