Le goût de l'été
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 29 décembre 2016
(Paris - 46 ans)

De la chaleur et de l'insousciance
Cette petite anthologie littéraire nous fait revisiter l'été sous toutes ses formes et coutures. La chaleur, le calme, voire l'ennui, les fruits, l'amour, la plage et les diverses découvertes constituent autant de facettes revisitées autant de fois par les grands écrivains du monde. Aussi l'auteur de cette compilation nous fait-il remarquer que cette période de l'année propice à l'insouciance ou à la révolte a beaucoup inspiré romanciers et poètes, qui se sont montrés prolifiques à ce sujet.
Par conséquent, il ne s'avère guère surprenant de trouver de grandes plumes pour illustrer ce thème sous tous ces aspects. Sont notamment invités à décliner ce sujet faste Françoise Sagan, Marguerite Duras, Albert Camus, Jacques Lacarrière, Patrick Modiano, Jean-Marie Rouart, Anton Tchekov, Pier Paolo Pasolini, Cesare Pavese, Guy de Maupassant, Antoine Blondin, Guy de Maupassant, Jean-Paul Sartre, ... Les grandes oeuvres affluent, les styles varient autant que les expériences. La lectrice et le lecteur ne risquent donc pas de s'ennuyer dans cette escapade pointilliste qui rend nostalgique de "plages abandonnées, coquillages et crustacés". Ce petit livre est aussi plaisant que touchant. Il est donc grandement à recommander.