Brigands, bandits, malfaiteurs : Incroyables histoires des crapules, arsouilles, monte-en-l'air, canailles et contrebandiers de tous les temps
de Bernard Hautecloque

critiqué par Jeanno67, le 29 décembre 2016

15 histoires vraies, mais qui se lisent comme des romans
De Bernard Hautecloque, j'avais déjà lu Violette Nozière et Epices et Poisons.
Brigands, on me l'a offert pour Noël ... et je l'ai déjà fini, quatre jours après. Vraiment difficile à lâcher une fois ouvert. A recommander à tous les amateurs d'histoires et d'Histoire !
Un beau voyage à travers l'histoire et la géographie 7 étoiles

Un livre un peu épais, mais divisé en chapitres indépendants, donc facile à lire. Les chapitres sont inégaux mais globalement positifs, comme aurait dit quelqu'un, il y a une trentaine d'années.

Moi aussi nissard, comme Mirella la Niçoise (= de Nice même, alors que les Nissards sont du Comté ...) j'ai bien apprécié le chapitre sur les Barbets.

Norbert le nissard - - 46 ans - 2 mai 2017

Très agréable et instructif 10 étoiles

Moi aussi, je suis une lectrice fidèle de Bernard Hautecloque. Et je n'ai pas été déçue par son dernier. C'est une compilation où il a rassemblé les histoires des plus célèbres brigands, type Marion du Faouët, Mandrin, Cartouche, Gaspard de Besse. Et, en tant que niçoise, j'y suis sensible, les Barbets, si injustement oubliés dans le reste de la France.

Mirella la Niçoise - - 71 ans - 2 janvier 2017