Ulysse, les chants du retour de Jean Harambat

Ulysse, les chants du retour de Jean Harambat

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Divers , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bafie, le 28 décembre 2016 (Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans)

Mieux qu'un cours !

Je venais de relire l’Odyssée en souvenir du collège et d’un enseignant qui m’avait ouvert l’appétit de découvertes.

Lorsque mon regard a croisé cette BD, j’y ai vu une occasion de prolonger ma lecture et j’étais bien inspirée.

Jean Harambat ne se limite pas à conter l’odyssée, il en explore l’écriture, la signification, les mythes.
Il nous fait rencontrer helléniste, bibliothécaire, écrivain qui tour-à-tour prennent la parole et nous éclairent sur un aspect de l’œuvre.
Kaléidoscope aux multiples couleurs rehaussés d’aquarelles tendres, cet ouvrage est une perle dont il faudrait largement partager la teneur : clefs de lecture et de compréhension de l’Odyssée, invitation à approfondir la lecture.

Un outil à glisser dans les bibliothèques des collèges, une Bd qui vulgarise cette œuvre classique dans le sens le plus noble du terme, elle décortique l’œuvre de telle manière que chacun peut consolider sa compréhension.

• Ulysse [Texte imprimé], les chants du retour Jean Harambat
    de Harambat, Jean
    Actes Sud / Actes Sud BD
    ISBN : 9782330036461 ; EUR 26,00 ; 08/10/2014 ; 240 p. ; Album

Forums: Ulysse, les chants du retour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ulysse, les chants du retour".