J'étais à sa merci
de Tina Renton

critiqué par Bernard2, le 28 décembre 2016
(DAX - 74 ans)

Le drame de la pédophilie
Tina vit avec sa mère, qui ne l'aime pas, et son frère, avec qui elle se querelle constamment. Sa mère refait sa vie lorsqu'elle rencontre David, lequel commence à abuser sexuellement de Tina alors qu'elle a six ans. Son supplice durera presque dix ans. D'abord muette, Tina se confie à sa mère qui ne l'aidera pas. Ainsi qu'à une enseignante qui n'agira pas plus.
Parvenue à l'âge adulte, Tina exerçant une carrière de juriste, utilisera ses compétences – et elle en aura bien besoin – pour faire mettre son beau-père en prison.
L'histoire est émouvante et dénonce un scandale hélas trop fréquent, sur lequel on place encore aujourd'hui plus d'une fois une chape de silence.
Hélas, le livre est en fait écrit par Ruth Kelly, à laquelle Tina Renton a conté son drame. Mauvais choix sans doute. Des anecdotes manifestement inventées pour les besoins d'une écriture maladroite nuisent à la crédibilité. On comprend bien sûr qu'un pédophile est un pervers dangereux, mais cela nécessite-t-il d'apporter des précisions scabreuses sur ses agissements ?
Si une telle lecture peut aider les victimes de faits similaires à parler et dénoncer leurs agresseurs, il aura une certaine utilité. Ce dont je ne suis pas certain.