Fureur assassine
de Jonathan Kellerman

critiqué par Antihuman, le 30 décembre 2016
(Paris - 41 ans)

Prose grossière
Encore un Jonathan Kellerman que je lis et encore une fois, je suis plutôt déçu... Je trouve que particulièrement dans RAGE, l'accroche est évidemment facile (un meurtre effroyable commis par des enfants) afin sans doute de faire plus de monde, mais je n'ai pas été du tout convaincu à la lecture par la crédibilité du tout.

Et puis cette manie de Kellerman à ahaner son boniment abject - certains initiés appelleraient ça de la pure désinformation et ils auraient raison - c'est il faut bien dire tout à fait détestable surtout quand le propos est censé être infiniment grave comme dans ce bouquin. D'autant plus que ses intrigues innombrables sont à tiroirs et que cela nous fait oublier, comme par hasard, le motif premier de RAGE !

Pourtant je n'ai en rien l'habitude de juger sans avoir lu, mais décidément je trouve que le style vulgaire et obséquieux, s'il peut-être populaire parfois, ne trompe personne...

résumé

Troy Turner et Rand Duchay étaient à peine des adolescents lorsqu'ils ont enlevé et tué un enfant dans un centre commercial de Los Angeles. Troy, psychopathe sans remords, meurt derrière les barreaux. Rand, lui - aussi lourdaud que simple d'esprit, il n'avait guère de chances de survivre dans l'univers carcéral -, a vingt et un ans lorsqu'il retrouve la liberté. Perdu et hanté par son expérience, il veut parler et redire son innocence, et, pour ce faire, téléphone au psychologue Alex Delaware qu'il avait vu brièvement avant son incarcération. Sauf que Rand connaît une fin brutale. Suicide d'un jeune homme paumé? Meurtre de quelqu'un qui aurait attendu huit ans pour se venger? Mais qui et de quoi? L'inspecteur Milo Sturgis hésite, mais Delaware devine que derrière cette fin mystérieuse se cachent de sales secrets: Rand lui a crié "ne pas être méchant," avant de disparaître. En reprenant l'analyse de l'infanticide, Delaware et Sturgis découvrent tout un héritage de folie, de meurtres et de vérités qui menacent de les engloutir.