Les Élus de Steve Sem-Sandberg

Les Élus de Steve Sem-Sandberg
(De utvalda)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Fabulan1968, le 26 décembre 2016 (montpellier, Inscrit le 4 août 2010, 55 ans)

époustouflant

Incroyable ce récit d'autant qu'il est inspiré de faits réels. C'est l'histoire terrible de l'euthanasie pratiquée sur des enfants handicapés par des médecins nazis durant la seconde guerre mondiale.
Dès 1941 à Vienne, à l’hôpital du Spiegelgrund sont enfermés les enfants handicapés mentaux ou atteints de malformations, des jeunes délinquants, des orphelins.
Les enfants subissent par le personnel soignant constamment des violences physiques et psychologiques, des tortures, des expériences horribles.
Le pavillon 15 de l’hôpital est le lieu où va être pratiquée tous les jours l’euthanasie sur des enfants lourdement handicapés.
Steve Sem-Sandberg a réussi à raconter l'horreur à travers deux histoires. Celle de l'infirmière chef du pavillon 15 qui envoie à la mort les enfants préalablement choisis par le médecin nazi, à l'aide de médicaments. Elle le fait sans y voir le mal puisqu'elle ne fait qu'appliquer une circulaire signée par Hitler lui même qui prône une sélection par le meurtre pour avoir une race pure débarrassée des "indésirables".
Et l'histoire vécue par Adrian Ziegler jeune délinquant qui tentera à plusieurs reprises de s'échapper de cet enfer .
Je recommande ce livre car malgré les horreurs l'histoire est passionnante, magnifiquement bien racontée

Un livre choc

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 13 novembre 2017

Certes, on connaissait cette abomination perpétrée par les nazis sur des enfants handicapés mentaux.
Mais en avait-on suffisamment parlé. Le devoir de Mémoire est trop souvent bien accommodant...
Ce livre dérange. Comment imaginer que des êtres humains aient pu commettre de tels actes ?
Il faut lire ce livre. Pour savoir. Pour se souvenir, même si on ressent un profond malaise au long de ces pages terribles.
Et quand on voit les horreurs qui ont encore lieu de nos jours, on se pose beaucoup de questions...

Forums: Les Élus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Élus".