Jhen, tome 14: Draculea
de Jean-Luc Cornette (Scénario), Jerry Frissen (Scénario), Jean Pleyers (Dessin)

critiqué par Vince92, le 9 juillet 2020
(Zürich - 46 ans)

Dans les griffes de Dracula
Trois cavaliers progressent difficilement dans un paysage enneigé… parmi eux les lecteurs reconnaissent Jhen, l’architecte aventureux, compagnon du sulfureux Gilles de Rais. Lui et son camarade Venceslas ont été mandés de Bratislava par le Prince de Valachie, Vlad Dracul, pour apporter des modifications importantes au château princier. Dracul est puissant et veut que cela se sache !
Jhen et Venceslas le tailleur de pierre sont traités comme des hôtes de marque et bientôt parviennent à s’accoquiner avec la gent du château. Ils apprennent que des disparitions d’enfants et de jeunes femmes se multiplient dans la région, par ailleurs, un incident survenu à leur arrivée au château de Dracul, la chute et la mort du précepteur du jeune Vladi, fils de Dracul, juste devant leur convoi les intrigue. Bientôt Dracul demande à Jhen de remplacer le malheureux dans ses fonctions, ce que ce dernier accepte devant l’enthousiasme de Vladi.
Jhen serait prêt a oublier ces incidents regrettables mais la disparition dans sa propre chambre de sa dernière conquête féminine va moralement l’obliger à enquêter sur les disparitions mystérieuses qui minent la principauté de Valachie.
Ce tome de la série est plutôt bon, le thème des disparitions d’enfants qui avait émaillé les premiers albums du temps de Jacques Martin est repris avec bonheur par un nouveau duo de scénaristes et superposé au mythe de Dracula et de la folie vampirique. Dès lors, le lecteur est confronté à une ambiance noire et assez angoissante bien communiquée par le dessin de Pleyers qui parvient notamment grâce à la retranscription grandiose des paysages des Carpates à donner une teinte assez horrifique à tout l’album. Les couleurs ne sont pas toujours heureuses mais dans l’ensemble j’ai pris plaisir à lire cet album.