Parents-enfants : vers une nouvelle filiation ? Question de droit et de société
de Martine Gross, Claire Neirinck

critiqué par Veneziano, le 24 décembre 2016
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les enfants au sein des différentes familles
Suite à la loi relative au mariage des personnes de même sexe, cet ouvrage souhaite présenter les différents modèles familiaux et comment s'y inscrit, à chaque fois, la filiation. Le Code civil garde principalement trace de la filiation légitime qui doit coller à celle biologique, à laquelle sont calquées toutes les autres. Par fiction, on fait comme si, alors que les beaux-parents n'ont pas de statut ni de relation juridique particulière sur les enfants de leurs conjoints.
Pourtant, le droit permet l'artifice de l'adoption, de l'accouchement sous X, des familles monoparentales ou recomposées. Le modèle général est accommodé de ces différents modèles familiaux. Les enfants naturels accèdent à l'égalité avec ceux de nature légitime, sous la pression du droit européen.
Il reste la question, encore très vive, tenant à la bioéthique, de l'accès à la filiation des couples homosexuels, par la procréation médicalement assistée, rebaptisée ici APM, et à la gestation pour autrui. La première est autorisée pour les couples stériles notamment et peut notamment bénéficier à une femme issue d'un couple lesbien. La seconde est strictement interdite, ce qui n'interdit pas un tourisme spécifique en ce sens, les enfants en étant issus devant recevoir un état civil reconnu en France.
Des questions juridiques et morales sont soulevées par toutes ces problématiques. Ce petit livre dresse l'état des lieux des réflexions sur ces sujets. Il est intéressant, très ancré dans l'actualité, aussi didactique que vivant. Il est donc vivement à recommander à qui s'intéresse à ces thèmes.