Les muselés de Aro Sáinz de la Maza

Les muselés de Aro Sáinz de la Maza
(El ángulo muerto)

Critiqué par Tanneguy, le 20 décembre 2016 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Horreur à Barcelone

L'inspecteur Milo Malart est considéré par ses collègues mais aussi par sa hiérarchie comme un excellent enquêteur : il possède un "flair", un instinct qui permet de résoudre des affaires qui semblent inextricables. Pourtant ses relations avec les uns et les autres sont très difficiles, voire exécrables compte tenu de son caractère renfermé et son intransigeance.

Nous en aurons un exemple dans les premières pages du livre (un amuse-bouche pour nous mettre en train...) avec la résolution d'une affaire sordide par des aveux obtenus en douceur. D'autres affaires plus complexes attendent notre enquêteur-vedette après la découverte du cadavre d'une jeune fille dans un sous-bois, celui d'un avocat célèbre, et la multiplication de cadavres de jeunes chiens exposés dans des jardins publics un peu partout dans la grande ville...

Le récit de l'enquête est linéaire, chronologique, facile à suivre ; cela n'empêche pas l'évocation de nombreux problèmes actuels : indépendance de la Catalogne, pauvreté extrême des gens modestes touchés par la crise, effets de la folie et son évolution... L'ouvrage est plus court que "le bourreau de Gaudi", peut-être moins original, mais aussi passionnant et difficile à lâcher une fois entamé.

Forums: Les muselés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les muselés".