Heris Serrano, tome 1 : Partie de chasse de Elizabeth Moon

Heris Serrano, tome 1 : Partie de chasse de Elizabeth Moon
( Hunting party)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Jeparo, le 7 avril 2004 (Bruxelles, Inscrit le 26 mars 2004, 59 ans)
Visites : 4 153  (depuis Novembre 2007)

space-opera : une héroïne de plus

Heris Serrano quitte son poste de commandante à l'armée pour se retrouver capitaine d'un yacht de luxe interstellaire. On apprendra progressivement le contexte et les raisons de sa démission jusqu'à ses conséquences qui auront justement pour théâtre la planète-destination du yacht.
Dans un premier temps, nous suivrons Héris dans sa tâche de capitaine de vaisseau civil. Elle aura beaucoup à faire pour remédier aux manquements dont le capitaine qu'elle remplace s'est rendu responsable et pour tenter d'assagir Ronnie, le neveu indomptable et immature de Cecelia, propriétaire du yacht, une riche dame âgée, personnage secondaire si réussi qu'à mes yeux elle vole un peu la vedette à l'héroïne.
Après plusieurs péripéties, l'équipage arrive sur la planète où est attendue, pour participer à la saison de chasse aux renards, Cecelia qui entretemps a convaincu Héris de s'y mêler. Mais bien vite c'est à une autre chasse bien plus ignoble et dangereuse que les protagonistes vont se voir plongés.
Autant la première moitié du roman (se déroulant sur le yacht) m'a paru captivante, autant (drôle de paradoxe!) la partie de chasse m'a semblé longue, lente et ennuyeuse à l'exception de sa conclusion, riche en surprises.
Le caractère bien trempé et attachant de l'héroïne fait cependant pâle figure en comparaison de l'"autre star du space-opera" Honor Harrington de Davis Weber. Peut-être faut-il en lire un deuxième dans la série pour se pasionner vraiment? Le premier en tous les cas m'a paru fort inégal.

• Partie de chasse [Texte imprimé] Elizabeth Moon trad. de l'américain par Mélanie Fazi
    de Moon, Elizabeth Fazi, Mélanie (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782914370547 ; 7,45 € ; 27/08/2003 ; 333 p. ; Broché

Heris Serrano

Recalé mon commandant

Critique de Belial (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans) - 6 avril 2006

Elizabeth Moon nous est présentée par l’éditeur comme une auteure à la vie passionnante et aventureuse : conseillère municipale, diplômée en Biologie et en Histoire, s’engage dans les Marines en pleine guerre du Vietnâm : on s’attend donc à une romancière désireuse de partager ses diverses expériences de vie. Elizabeth Moon officie principalement dans la science-fiction et les grandes épopées spatiales, elle a notamment gagné le prestigieux prix Nebula en 2003.
Heris Serrano est une trilogie clairement dans la lignée d’autres œuvres de space opera où le personnage principal est une femme à poigne : Miles Vorkosigan de Lois McMaster Bujold et Honor Harrington de David Weber entre autres. On pense aussi immédiatement aux films de la série Alien et leur héroïne Ripley jouée par Sigourney Weaver. Ce premier tome de la trilogie n’est clairement pas fameux : l’univers paraît simpliste et très superficiel, et ce n’est pas les détails techniques sur la propulsion des vaisseaux spatiaux qui tromperont le lecteur : cette toile de fond n’est que du carton-pâte et E. Moon ne semble pas capable de susciter l’émerveillement et la curiosité. Elle s’attarde en effet longuement sur les personnages, relativement nombreux, ce qui se fait malheureusement au détriment de la qualité du roman. L’intrigue se révèle de plus assez pauvre, mais il se peut qu’elle gagne de l’ampleur lors du tome suivant, ne jetons donc pas le bébé avec l’eau du bain. Au final, malgré la couverture tape-à-l’œil, Partie de Chasse n’est pas une réussite, et se situe une bonne coudée (voire deux ou trois) en dessous des ténors du space opera tel Lois McMaster Bujold ou Peter Hamilton. Bref, il y mieux, bien mieux.

Forums: Heris Serrano, tome 1 : Partie de chasse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Heris Serrano, tome 1 : Partie de chasse".