Happiness, le grand livre du bonheur de Auteur inconnu

Happiness, le grand livre du bonheur de Auteur inconnu
(Geluk : the world book of happiness)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par LisbethK, le 18 décembre 2016 (Inscrite le 23 novembre 2016, 52 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 417 

Le bonheur: mode d'emploi, cent approches différentes

Description de l'éditeur
Partant du principe que le bonheur est une quête globale non seulement pour l'individu, mais aussi pour les entités que sont les nations, les organismes et les groupes divers, cet ouvrage explore la notion du bonheur en abordant des sujets comme le temps, la santé, le succès, l'avenir, la compassion, le bien-être, la génétique, l'humour, la douleur, la liberté d'action et de choix, la famille, l'amitié, etc.

Écartant toute spéculation philosophique ou spirituelle, ce recueil dresse le portrait réaliste d'un bonheur aux cent facettes qui s'exprime à l'échelle planétaire. S'inspirant de l'expérience individuelle d'auteurs d'ici et d'ailleurs, il dévoile de grandes et simples vérités, des pensées riches de sens et des clés pratiques pour " déverrouiller " le bonheur qui sommeille en chacun de nous.

critique
Chacun des cent (!) auteurs cités disposant de deux pages pour résumer les recherches de plusieurs années, voire de toute une vie, le livre a beaucoup de raccourcis réducteurs.Et pourtant... quelle richesse dans la diversité. Du bonheur vécu comme collectif en Asie, en Afrique du Sud, à l'influence du revenu , de la vie sociale, de la spiritualité, de la situation de famille... l'ouvrage aboutit par divers chemins à la conclusion que le bonheur est une construction de l'esprit dès lors que l'individu ne vit pas dans une situation de menace extrême pour sa vie ou son intégrité physique. Le bonheur au travail avec "deux médecins à Mumbaï" où deux femmes pédiatres au parcours comparable (s'échappant d'un mariage forcé, elles exercent le métier qu'elles ont choisi dans les conditions difficiles d'un hôpital indien) sont l'une très heureuse de ses accomplissements, et l'autre dans le regret éternel du mariage imposé et des conditions de travail difficiles, en est un exemple .
Le livre égrène de nombreuses petites clés: vivre l'expérience du "flow": concentration et maîtrise lors d'une tâche où on ne voit pas le temps passer, cultiver la gratitude, cesser de se comparer aux autres, cultiver sa vie sociale,apprendre, vivre la spiritualité.. ne sont que quelques exemples
En passant, il aborde des questions telles que l'éducation ou les choix politiques. Il s'agit d'un véritable panorama des données et courants de pensée actuels de la psychologie positive.
En bref, il me fait l'effet d'un buffet où chacun peut picorer quelques recettes correspondant à ses aptitudes personnelles au bonheur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Happiness [Texte imprimé], le grand livre du bonheur [sous la direction de Leo Bormans] [traduction, Évelyne Codazzi et Jean-Philippe Riby]
    de Bormans, Leo (Directeur de publication)
    les Éd. de l'Homme
    ISBN : 9782761930826 ; EUR 24,95 ; 15/09/2011 ; 364 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Happiness, le grand livre du bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Happiness, le grand livre du bonheur".