Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique
de Chahdortt Djavann

critiqué par CHALOT, le 17 décembre 2016
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
une analyse lucide
« Comment lutter
Efficacement
Contre l’idéologie islamique »
De Chahdortt Djavann
Novembre 2016
246 pages
Editions Grasset
Une analyse lucide

L’auteure de « Bas les Voiles » remet le couvert.
Dans ce livre, elle passe du pamphlet de talent à un livre-document d’analyse permettant de bien comprendre la stratégie des islamistes afin de la combattre.
Elle dénonce avec force et des arguments solides ceux qui se font les complices voire les zélateurs-idiots utiles d’un islamisme dit modéré.
Faut-il oublier tous ces penseurs de « gauche » qui hier, en 2003 s’opposaient à une interdiction du port du voile islamique dans les écoles ?
Ces faux anti-racistes qui prônaient le relativisme culturel n’ont voulu ni entendre, ni même écouter les nombreuses jeunes femmes qui au début des années 2000 demandaient que la loi empêche les « grands frères » d’imposer leur loi.
Elles savaient et elles l’ont dit que si une loi n’avait pas interdit le port de signes religieux ostentatoires dans les écoles, elles auraient dû contre leur gré porter ce signe d’enfermement.
L’auteure fustige les faux laïques, comme le sociologue iranien Khosrokhavar qui défend comme thème sous-jacent : « Si vous ne voulez pas d’attentat, pratiquez une laïcité « ouverte » ! « Ouverte à quoi ? A l’idéologie islamique ? Autrement dit, c’est une invitation à céder à la pression du pistolet sur la tempe, même si les naïfs et les gogos ne voient pas le pistolet. »
Les islamistes, comme le rappelle l’auteure ne connaissent que le langage de la fermeté.
C’est cette fermeté qui libérera les musulmans de France « car ils sont les premiers visés par l’offensive islamiste qui les stigmatise ».
Le livre se termine avec une série de propositions comme celle qui consiste, non pas à former les imams mais à en revenir à l’instruction civique et à l’éducation républicaine pour les jeunes et les familles qui s’installent en France.
Ce projet est partagé par les associations familiales laïques qui pensent elles aussi qu’il est plus que temps de déjouer les pièges et de s’atteler à la tâche essentielle qui consiste à faire connaître et partager les principes républicains.

Jean-François Chalot