Minuit 13 - tome 1 L'égrégore
de Jean-Nicholas Vachon

critiqué par Page , le 17 décembre 2016
(Rennes - 35 ans)

Ma cabane au Canada
L'ouvrage Minuit 13, L'Égrégore démarre autour d'une battue pour retrouver un garçon de cinq ans porté disparu dans une forêt de la province du Québec au Canada :

« Quelques éclats de voix fusent autour de nous. Certains des participants à la battue échangent des encouragements, d’autres crient le prénom du garçon disparu. Dans les bois, la tension est palpable.
— Comment est-ce arrivé, Mireille? Comme si elle s’attendait à retrouver l’enfant sous un tas de feuilles mortes, la femme répond à ma question sans quitter le sol des yeux.
— Le beau-père de Benjamin connaît bien l’endroit, affirme-t-elle. Il est natif de la région et habite aujourd’hui Stoneham avec la mère du petit. Il semble qu’ils aient quitté la maison vers vingt heures quinze pour observer les Léonides. C’est en tout cas ce qu’a raconté la mère du petit…
— Elle doit être dévastée, la pauvre!
— Vous n’avez pas idée à quel point ».

Le narrateur est le journaliste Félix Saint-Clair ; il est présent dans cette action. Cela va l'amener à renter dans un univers peuplé en particulier d'une sorcière âgée de cinq cent ans, une entité spirituelle du bouddhisme tibétain appelée "tulpa", des extraterrestres … Si la littérature fantastique vous tente, vous serez comblé.