Les Elfes - l'intégrale
de Bernhard Hennen

critiqué par Ayor, le 15 décembre 2016

Une trilogie sympa à lire
Cette trilogie comprend les œuvres suivantes : « La chasse des elfes », « Étoiles d’Albes » et « Pierres d’Albes ». On y retrouve trois personnages principaux, deux elfes, Nuramon et Farodin, et un homme, chef d’un village du Pays des Fjords, Mandred Torgridson.

Le décor est composé de plusieurs mondes reliés entre eux par des Sentiers d’Albes dans lesquels il est possible d’ouvrir des Étoiles d’Albes (des passages permettant de passer de l'un à l'autre), à condition de posséder une magie suffisante. À propos de cette dernière, il est bon de savoir que l’œuvre est principalement axée sur celle-ci, et qu’il ne se passe pas 2 pages sans qu’il y soit fait référence. Malheureusement c’est parfois confus, et certains passages ne sont pas franchement compréhensibles à la première lecture.
Autre élément inhérent de la fantasy, les combats qui eux sont réguliers, bien écrits, et donc limpides. L’action va crescendo tout au long de la trilogie, et nos trois héros ne se ménagent pas pour non seulement rester en vie, mais pour également achever leur quête.

Concernant les personnages, le plus attachant reste Mandred, du moins de mon point de vue, les deux elfes étant plus « froids », plus distants dans les relations même si l’auteur s’attache à développer leurs profils, plus poétiques, doux et harmonieux, bref moins bourrins que Mandred ou que les autres hommes rencontrés dans cette histoire.

Globalement l’œuvre se lit bien mais ne se révèle pas non plus passionnante, il faut même s’accrocher quelque peu, surtout pendant la lecture du premier volume. Par la suite cela s’accélère et se bonifie pour finalement proposer un ultime volet fort intéressant.