Autour de Blake & Mortimer - tome 9 - Blake et Mortimer - L'héritage Jacobs de Jean-Luc Cambier, Eric Verhoest

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 14 décembre 2016 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 48 ans)

Ouvrage remarquable

Sorti en même temps que "le testament de William S" de Sente & Juillard, cet ouvrage est certainement le livre le plus complet que j'ai lu sur la période post-Jacobs.
Jean -Luc Cambier et Eric Verhoest, qui avaient déjà signés un inoubliable "Blake et Mortimer [histoire d'un retour]" en 1996, nous offrent un magnifique recueil d'entretiens avec les différents repreneurs de Blake et Mortimer (scénaristes et dessinateurs ).
Le tout est accompagné d'une iconographie abondante, parfois inédite (les crayonnés du prochain album "huit heures à Berlin", par exemple) assez bluffante pour un tel livre.
La présence de nombreuses esquisses, crayonnés, reproduction d'ex-libris ,mais aussi d'entretiens sans langue de bois, en font un ouvrage passionnant. Pour ma part, j'ai mis pas mal de temps à le parcourir, allant de temps en temps regarder les albums de Blake et Mortimer pour me remémorer certaines planches.

Même si on s'en doutait, on découvre ici la pression exercée par l'éditeur sur les dessinateurs pour sortir leur album à temps, mais aussi les tensions entre auteurs, notamment entre Jean Dufaux et Antoine Aubin, ainsi que le rôle réel d'Etienne Schréder sur les derniers albums de Blake et Mortimer.
Une analyse assez pertinente des auteurs vient compléter ces entretiens.
Un ouvrage que les admirateurs de nos célèbres héros britanniques doivent lire, by jove !

Forums: Autour de Blake & Mortimer - tome 9 - Blake et Mortimer - L'héritage Jacobs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autour de Blake & Mortimer - tome 9 - Blake et Mortimer - L'héritage Jacobs".