D'UN SIMPLE JOUR À L'AUTRE de Alain Emery

D'UN SIMPLE JOUR À L'AUTRE de Alain Emery

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Francophone

Critiqué par Nathafi, le 12 décembre 2016 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Regard de poète

Alain Emery, nouvelliste, auteur de polars et biographe, s'essaie dans "D'un simple jour à l'autre" à la poésie, plus précisément la prose poétique. Et c'est un pari réussi.
Dès les premières pages, on plonge dans son univers nostalgique, très visuel et émouvant. Son amour des gens, de la mer, ses révoltes se succèdent en textes plus ou moins courts, toujours précis, et d'une écriture riche et pleine de poésie. L'auteur pose un regard particulier sur les choses, les personnages, cultive la différence et repère le petit détail qui fera mouche auprès du lecteur, pour partager une émotion, un sourire, une larme à l'oeil, en revisitant son enfance, explorant de vieux souvenirs, honorant sa Bretagne chérie.
J'ai été charmée par ces paroles de poète, chaque texte apporte sa touche de sensibilité, et parfois, très certainement, une note de vécu.

La mer. Parlons-en. Je suis bien monté sur son dos, quelquefois, quand elle était bonne fille et qu'une soie turquoise s'allongeait d'un bout à l'autre de la baie. Quand il faisait si beau qu'on croyait voir tomber de la côte le sucre des bruyères et des ajoncs.

Jolie découverte.

Forums: D'UN SIMPLE JOUR À L'AUTRE

Il n'y a pas encore de discussion autour de "D'UN SIMPLE JOUR À L'AUTRE".