Le terrorisme expliqué à nos enfants
de Tahar Ben Jelloun

critiqué par Pucksimberg, le 11 décembre 2016
(Toulon - 44 ans)

Un réflexion sur le terrorisme adressée aux adolescents
Tahar Ben Jelloun, dans un dialogue vif avec sa fille, explique ce qu'est le terrorisme. Dans cette maison d'édition, il avait déjà défini le racisme et l'islam. Ce dialogue n'est pas purement explicatif, il est aussi argumentatif. Le lecteur perçoit parfois des prises de position de l'écrivain. Ce n'est donc pas une pure définition neutre, mais il ne s'en cache pas en précisant à la fin de l'ouvrage que c'est l'enseignement et les valeurs qu'il a transmises à sa fille dont il est question.

Dans une démarche pédagogique, en visant un lectorat adolescent sans doute, il en vient à anticiper sur les questions classiques que pourraient se poser un enfant, il donne la définition de certains mots et prend de nombreux exemples variés afin de faire comprendre son message. Sans tomber dans des détails étourdissants, il fait tout de même un historique du terrorisme et évoque par exemple la Terreur qui a sévi en France à la fin du XVIIIème siècle. Déjà, le lecteur perçoit que les propos seront nuancés et ne seront pas une charge contre les musulmans, ni contre l'Occident d'ailleurs. Il remet certains points en perspective et il est intéressant de repenser certains épisodes historiques ou politiques en se plaçant de l'autre côté. C'est l'élément qui m'a le plus plu dans ce texte.

Quand il parle de racisme, il parle aussi bien de l'Européen que de l'Arabe. Il évoque rapidement la colonisation et le poids que cette phase difficile a sur la jeunesse des cités, il rappelle aussi l'inextricable situation en Israël et en Palestine, où nos hommes politiques prennent position pour Israël alors que le pays est récent et qu'il occupe certains territoires. Il ne se positionne absolument pas contre la France et aimerait que les mentalités évoluent chez les musulmans. Les remarques de l'écrivain sur la place de la femme sont intéressantes et bien menées.
Il oppose aussi l'Occident qui accorde beaucoup d'importance à l'individu alors que les musulmans accordent beaucoup d'importance au groupe. Il y a des éléments fondamentaux qui nous opposent et Tahar Ben Jelloun concentre ses espoirs sur l'éducation et sur la culture.

Ce dialogue argumentatif est éclairant et sincère. Tahar Ben Jelloun ne tombe pas dans la facilité avec un discours consensuel. Il prend position et nuance ses propos. Quand il émet une critique sur l'Occident, un reproche suivra sur le monde arabe et inversement. Les propositions faites en fin d'ouvrage sont un peu naïves me semble-t-il. Bien entendu que l'éducation est importante, mais elle ne peut résoudre tous les problèmes ...
Un dialogue que l'on devrait faire lire dans les classes de troisième !