Nouvelles Mythologies de Auteur inconnu

Nouvelles Mythologies de Auteur inconnu

Critiqué par Catinus, le 22 avril 2020 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Up to date

On se souviendra du divin recueil « Mythologies « de Roland Barthes paru en 1957. Depuis la fin du 20 ème et le tout début de 21 ème siècle, d’autres dieux, d’autres totems sont apparus. Certains intellos ont saisi l’occasion au vol pour y aller de leur plume. Une bonne cinquantaine de thèmes y sont abordés. Pour ma part, je pointerai tout particulièrement : le Gps par Frédéric Beigbeder, les journaux gratuits par Patrick Besson, le sushi par Jean-Paul Dubois, le commerce équitable, la capsule Nespresso, Arcelor et Mittal, fumer tue, le football roi par Bernard Pivot, les bobos, le blog, le vélo.

Extraits :
- L’humain est devenu le seul animal géographiquement repérable. A chaque fois qu’il allume son téléphone mobile ou son GPS, il ne peut plus se cacher : on peut lui envoyer des missiles, ou la police, ou sa femme. En perdant le goût de la flânerie et de l’errance, il a aussi abandonné un autre luxe : le secret.

- Sous les quelques grammes de métal de la capsule Nespresso se cache le plus beau hold-up de l’histoire du marketing. Avant, le café, c’était un truc pas très cher (paquet familial), raisonnablement écolo (le gringo à la chemise de lin), sympatoche, facile à faire, moderne en un mot. Le Nespresso, c’est exactement le contraire : une monodose égoïste, jetable et non recyclable, résolument « clientèle captive » (compatibilité avec les autres machines ? nulle), hors de prix (31 centimes d’euro), martelée dans les pubs crispantes ( seul Nespresso aura donc réussi à nous lasser de George Clooney)., un concept de droite libérale.

• Nouvelles mythologies [Texte imprimé] [textes de Nelly Arcan, Pierre Assouline, Jacques Attali, et al.] sous la direction de Jérôme Garcin
    de Garcin, Jérôme (Directeur de publication)
    Seuil
    ISBN : 9782020962339 ; 14,20 € ; 13/09/2007 ; 192 p. ; Broché

Forums: Nouvelles Mythologies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouvelles Mythologies".