L'année sans été
de Gillen D'Arcy Wood

critiqué par Saule, le 11 décembre 2016
(Bruxelles - 58 ans)

Le volcan Tambora
Cet essai retrace l'histoire d'une irruption volcanique et de ses conséquences à travers le monde durant la décennie qui suivit. Ce Volcan, le Tambora, est situé en Asie (à Batavia, actuellement Jakarta) et est entré en irruption en 1815. C'est de loin l'irruption la plus cataclysmique de l'histoire, qui a bien sûr ravagé la région (colonnes de feu, nuées de cendre, pluie de pierre ponce et coulée de lave...) mais qui a aussi causé de tels dérèglements climatiques que le monde entier fut impacté.

Le nuage de cendres en suspension causa deux années de famines, une épidémie de choléra en Inde qui atteindra l'Europe, le typhus en Irlande qui décima une bonne partie des paysans affaiblis par la faim et le froid. L'été 1816 est d'ailleurs resté dans les mémoires comme "l'année sans été", avec des températures extrêmement basses et des tempêtes de neige en juin. En Chine, pour pallier les récoltes de riz, des régions entières furent dédiées à l'opium ce qui contribua à abrutir les populations et explique le retard d'un siècle pris par le grand empire !

Parmi les conséquences plus anecdotiques (si on peut parler ainsi des drames humains), j'ai trouvé l'histoire de l'amiral anglais aveuglé par son désir de trouver une route commerciale vers le pacifique via le cercle polaire incroyable : suite à un réchauffement temporaire au pôle nord, la banquise avait fondu et il croyait pouvoir envoyer des expéditions à travers le cercle polaire... mais ses expéditions se sont trouvées prises dans les glaces... Dans les Alpes suisses, la famine fut encore plus terrible qu'ailleurs, mais les effets sur la mer de glace marquent le début d'une compréhension de l'influence des glaciers sur le climat. L'auteur explique aussi ce que les cieux orangés des tableaux de Turner, les poèmes de Lord Byron et le fameux Frankenstein de Marry Sheller doivent au volcan..

Un essai vraiment passionnant, très accessible et qui nous apprend plein de choses sur le climat et sur cette catastrophe climatique pour l'Europe, l'Amérique et l'Asie. Cet essai met aussi en garde sur les conséquences multiples qu'un dérèglement climatique peut avoir sur les sociétés.