Les merveilleux nuages de Françoise Sagan

Les merveilleux nuages de Françoise Sagan

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Tistou, le 8 décembre 2016 (Inscrit le 10 mai 2004, 61 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 412 

Plutôt insipide

Pas sûr que cette littérature ait bien vieilli ? Il est difficile de s’intéresser vraiment aux états d’âme d’une Josée, Française, qui a épousé Alan, son bel amant américain, peintre, pour vivre, d’amour, une vie facile entre Floride et Europe.
Mais c’est qu’en épousant Alan, Josée ne savait pas qu’elle aliénait sa liberté. Alan, en effet, est d’une jalousie hors normes, ne supporte pas qu’elle puisse, qu’elle ait pu, avoir une vie en dehors de lui. Il la harcèle donc méthodiquement, rendant progressivement, au fil des mois, des années, la vie de Josée toujours plus invivable. Finalement Josée sait qu’elle doit le quitter pour continuer d’exister. Elle le sait mais ne peut ni ne s’y résout. Et c’est là tout le sujet de ce roman. Va-t-elle le quitter ? Quand ? Comment ? La chose est évidente dès le départ, elle doit partir, mais Josée est passablement velléitaire. Et puis quoi, en dehors du fait qu’il la harcèle de sa jalousie, elle l’a aimé, ne lui veut pas de mal et elle est persuadée – certainement à juste titre – que si elle le quitte il s’écroule.
Elle va fuir, vers son pays natal, la Normandie puis Paris. Il va la retrouver. Vont tenter de repartir ensemble mais la chose était écrite. Elle finit par le tromper avec un de ses ex – une expérience assez pitoyable – et le lui dire mais lui est trop aveuglé par sa dépendance et il en faudra davantage.
Oui vraiment ce fut difficile de se passionner pour cette histoire d’enfants gâtés qui gâtent tout ce qu’ils touchent. Et puis la chanson ne le dit-elle pas : « les histoires d’amour finissent mal, en général … » Nous sommes dans un cas général ou disons, un cas Sagan, puisqu’il est aisé de constater que ses romans sont des histoires d’amour qui finissent mal. En général.
A noter ; le titre « Les merveilleux nuages » fait référence à un poème de Baudelaire. Mais que diable est-il mêlé à cette galère !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les merveilleux nuages [Texte imprimé] Françoise Sagan
    de Sagan, Françoise
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266189996 ; EUR 5,95 ; 02/04/2009 ; 160 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les merveilleux nuages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les merveilleux nuages".