Bienvenue dans le pire des mondes de Comité Orwell, Natacha Polony

Bienvenue dans le pire des mondes de Comité Orwell, Natacha Polony

Critiqué par Usdyc, le 8 décembre 2016 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

Excellent...

...de par la clarté de l'information.
Sans avoir à rentrer dans une littérature scientifique spécialisée, j'aime souvent essayer de comprendre pourquoi certaines choses ne vont pas ou plus, pourquoi et quand cela a dérapé, pourquoi tel ou tel acharnement sur des faits politiques, financiers, sociologiques et autres.
Internet est une source évidente de recherches mais trop d'infos tue l'info et certains ouvrages nous permettent, en quelques pages, un repositionnement en ayant une vue beaucoup plus large de la problématique . C'est le cas de ce livre.

...le PIRE DES MONDES... rien n'est réjouissant dans ce livre mais ne dit-on pas "qu'il n'y a que la vérité qui blesse" (et qui donc fait mal). Le livre n'apporte aucune solution et ce n'est ni le but recherché ni le travail des auteurs (journalistes). Ces derniers se "contentent" de donner des informations que nul ne peut contredire s'il est capable de regarder notre société d'aujourd'hui de manière objective. Que ce soit l'Education, l'Economie mondiale, la Démocratie et la Multiculturalité.
Les médias (pour la plupart) et la TV essentiellement nous "bassinent" pour ne par dire nous "abrutissent" avec des faits ponctuels qui font crier les bien-pensants au racisme, à la xénophobie, aux droits des uns et des autres, au populisme... etc... mais comment en sommes-nous arrivés là ! Et que font nos politiciens pendant ce temps ? Que fait la Grande Europe ? Ils répondent au coup par coup en collant un sparadrap sur les faits qui font le plus de bruit afin de pouvoir répondre en toute discrétion aux attentes (traités comme CETA, TAFTA ...) des grands financiers de ce monde qui manifestement dirigent aujourd'hui la politique (Google, Facebook, Amazon, Apple, Nestlé...).

Ce livre est fascinant et nous apprend (au moins à moi !) beaucoup de choses sur les dérives de notre société et le PIRE, c'est qu'on se rend compte que c'est vrai et que le mur dans lequel on finira par buter n'est plus très loin.

Livre à conseiller !

Forums: Bienvenue dans le pire des mondes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bienvenue dans le pire des mondes".