Mathieu Slama - La guerre des mondes: Réflexions sur la croisade idéologique de Poutine contre l'Occident
de Mathieu Slama

critiqué par Nav33, le 5 décembre 2016

Une analyse bienveillante de la supériorité idéologique de Poutine sur les occidentaux
Cet essai vise à montrer que les luttes d'influence entre la Russie et l'Occident ne doivent pas s'analyser qu'en termes d'enjeux territoriaux , économiques et militaires , mais sont sous-tendus par une compétition idéologique. La Russie incarnée par Poutine aurait en la matière une supériorité due au fait qu'elle repose sur une continuité avec ses racines historiques , culturelles et religieuses assurant une forte cohésion morale à sa nation. A l’inverse l'Occident et tout particulièrement l'Europe n'aurait d'existence propre que par des définition juridiques désincarnées et ne serait qu'une réunion de citoyens uniquement individualistes et sans aucune armature spirituelle. Fort heureusement cette situation serait en cours d'être rectifiée par toute les forces qui s'opposent au projet européen , dans de nombreux pays de l'Union Européenne , par exemple en Hongrie et en Pologne. En France nous avons également beaucoup de chance de commencer à sortir de notre aveuglement grâce à des hommes politiques clairvoyants et qu'on retrouve à l'extrême droite et à extrême gauche de l'échiquier politique. Nous avons aussi des hommes politiques qui courageusement ne se sont pas contentés de contacts discrets avec M. Poutine , mais sont allés le soutenir en s'affichant publiquement en Crimée ou à Damas.

Je caricature peut-être un tout petit peu les écrits de Mathieu Slama , mais c'est en gros ce que j'ai retenu de la lecture de cet essai. Bien sûr l'auteur a pour objectif de nous donner une grille de lecture de la politique de Poutine vis à vis de l'Occident. Je suis néanmoins surpris par les euphémismes et les silences qui d'un bout à l'autre de cet ouvrage font l'impasse sur les exactions systématiques du régime russe en Tchétchénie et ailleurs. Une « pensée unique » ,des jugements binaires originaires du grand Satan américain et de la molle Europe , ainsi que des erreurs et des crimes d'origine occidentale , ne peuvent pas justifier leurs pendants symétriques. Toutefois je tiens à dire que ce livre constitue une réflexion intéressante , en tout cas pour un relatif profane comme moi. Je ne peux donc qu'encourager à le lire , et je lirai avec grand intérêt les commentaires qu'il suscitera éventuellement.