Ne pars pas sans moi
de Gilly MacMillan

critiqué par Cristina21, le 4 décembre 2016

Très bon thriller mi-policier / mi-psychologique
Présentation de l'éditeur
Par un joyeux dimanche, Rachel et son petit garçon de 8 ans se promènent en forêt. Désirant plus que tout être une bonne mère, et soucieuse de l'indépendance et de l'autonomie de son enfant, Rachel l'autorise à partir quelques mètres devant elle pour aller jouer. Arrivée au bout du chemin, l'angoisse la saisit : Ben a disparu.
Après une conférence de presse catastrophique, médias et réseaux sociaux se déchaînent. Pour eux, Rachel est responsable de la disparition de son enfant. Pourquoi n'a-t-elle pas veillé sur lui ? Comment se fait-il qu'elle ait du sang sur les mains ? Pendant que la police se lance dans une véritable course contre la montre pour retrouver Ben, Rachel se débat entre la culpabilité, le désespoir et la peur.
Rongée par le doute, assaillie par la violence de ceux qui la croient coupable et tandis que la moindre de ses certitudes s'écroule, elle ne sait plus quoi faire. Attendre patiemment que les forces de l'ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct et partir elle-même à sa recherche ?

Très belle découverte avec ce thriller mi-policier / mi-psychologique dont c’est le premier roman de l’auteure.

La trame du roman est particulière et c’est ce qui lui donne du rythme. Les faits nous sont contés en alternance, à chaque chapitre, par le policier en charge de l’enquête (très affecté par cette affaire), des insertions d’articles de presse et d’un blog incriminant la mère, mais aussi par Rachel, la mère, qui s’adresse à nous, ce qui nous touche encore plus et nous fait sentir plus proche d’elle. On ressent son sentiment d’impuissance, sa peur et l’angoisse de l’attente.

L’intrigue nous tient en haleine d’un bout à l’autre de l’histoire, avec une enquête qui dévoilera un lourd secret familial et apportera son lot de révélations, au point de suspecter tous les membres de la famille, et surtout en nous montrant une mère fragile, anéantie, seule et sans aucune défense face à l’acharnement des médias - qui la tiennent pour responsable et même capable du pire – qui fera tout pour retrouver son fils.

Sans violence, ni rebondissements à foison, ce thriller réaliste et addictif est angoissant tout autant qu’il est émouvant.