Histoire et mémoire de Jacques Le Goff

Histoire et mémoire de Jacques Le Goff

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 3 décembre 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 271 

Les méthodes et objectifs de l'histoire

Ce livre, très riche et un peu austère, passe pour une référence relative aux méthodes scientifiques et objectifs de l'histoire. Jacques Le Goff est connu comme médiéviste de renom.
Il s'interroge sur le poids de la mémoire, l'importance des sources, la manière de les analyser, les éléments sociologiques et psychologiques induisant les façons de percevoir son passé collectif, le poids respectif de la description des faits et de leur analyse. Le débat qu'il ouvre, et décrit avec précision, voire complexité, consiste à s'interroger sur l'aspect purement factuel, empirique de ce que doit être l'histoire et sur sa qualité de science. Il en va des méthodes de travail et de recherche à adopter.
Ce sont à ces questions que l'éminent auteur tente de répondre, avec moult arguments, étayés et riches en références. Le propos n'est pas de la première simplicité mais il reste passionnant. Il est à méditer. Il plaide évidemment pour le caractère scientifique de la démarche scientifique, ce qu'il tend tout d'abord à démontrer, avant d'en tirer les conséquences.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire et mémoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire et mémoire".