Le Port des Marins Perdus de Teresa Radice (Scénario), Stefano Turconi (Dessin)

Le Port des Marins Perdus de Teresa Radice (Scénario), Stefano Turconi (Dessin)
(Il porto proibito)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Elko, le 3 décembre 2016 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)

Un conte marin

Voici un très beau roman graphique au crayonné en noir et blanc.

L'histoire se situe au début du XIXème siècle dans la marine anglaise : un adolescent est retrouvé inconscient sur une plage du Siam. Il a tout oublié sauf son nom : Abel. Recueilli par le HMS Explorer dont le capitaine vient de déserter en volant une prise de guerre, il s'avère un marin accompli aux aptitudes surprenantes. Qui est-il? Que signifient ces bribes de souvenirs qui surgissent par flash? Pourquoi a-t-il cette mystérieuse impression d'avoir une mission à accomplir? Lors de son retour en Angleterre, ses rencontres avec la famille du capitaine déserteur et une tenancière de maison close marqueront son destin.

Le dessin est superbe. Très expressif et charnel. Le récit mêle l'aventure au merveilleux. A la dureté de l'époque répond la sensibilité des personnages. Parfois un peu bavard on se laisse néanmoins emporter dans ce conte marin.

Le couple italien à la barre de cet ouvrage nous offre un très bon moment.

• Le port des marins perdus [Texte imprimé], un opéra graphique en 4 actes Teresa Radice & Stefano Turconi traduit de l'italien par Frédéric Brémaud
    de Turconi, Stefano Radice, Teresa
    Treize étrange
    ISBN : 9782344014752 ; 22,00 € ; 08/06/2016 ; 320 p. ; Album

Superbe aventure maritime

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 4 décembre 2016

J'étais passé à côté de cet album à sa sortie. Je suis tombé dessus par hasard à la médiathèque, et bien m'en a pris.
Le parti pris des dessins crayonnés voire des esquisses peuvent rebuter certains mais le style de Stefano Turconi est véritablement bluffant et donne un souffle épique que l'on n'attendait pas aux aventures maritimes d'Abel (le combat naval dans la première partie est magnifique!)
Car si le récit de Teresa Radice est avant tout maritime, il allie toutefois histoires d'amour, histoire fantastique, et recherche au trésor.
La narration reste fluide malgré le fait d'avoir le point de vue de plusieurs personnages.

Mais le charme de cette épaisse bande dessinée (294 pages) réside dans la poésie qui plane tout au long du récit. On y cite aussi bien des extraits de Shakespeare, que des poèmes du poète William Blake, voire des extraits de la bible - ce qui est presque normal lorsque les principaux protagonistes se prénomment Rebecca et Abel-
On peut rapprocher, sans commune mesure eu égard à son format, ce livre , au court récit intitulé "En Mer" de Drew Weing (2011) par sa poésie.

Même si certaines pages sur les états d'âme de Rebecca ou de Nathan sont un peu lassantes, j'ai n'ai pas lâché ce livre avant d'en connaître la fin.

Embarquez sur "l'Explorer" , vous passerez un très agréable voyage.

Forums: Le Port des Marins Perdus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Port des Marins Perdus".