Le Livre du Hygge
de Meik Wiking

critiqué par Pucksimberg, le 27 novembre 2016
(Toulon - 44 ans)

L'art de vivre des Danois
L'interview de Meik Wiking sur France inter m'a donné envie de lire ce texte sur le Hygge, mot très à la mode qui serait sans doute la cause première du bonheur des Danois, peuple premier dans la plupart des sondages sur ce sujet. Meik Wiking est le président de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, métier qui fait déjà rêver. Le lecteur n'est pas face à un charlatan. l'auteur est diplômé des sciences politiques et a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères. Il est mesurée, nuancé et clair dans ses propos.
De nombreux livres sur le développement personnel envahissent nos librairies : 10 leçons pour gérer son stress, comment devenir heureux ... Ce texte pourrait aller en ce sens. La grosse différence est que le Hygge a toujours existé au Danemark, c'est un art de vivre, une vision positive du quotidien, une manière de penser que le bonheur est à portée de main. Oui, ce texte pourrait rentrer dans la catégorie des textes Feel good, mais c'est une véritable présentation du Hygge qui est faite dans ce livre. Evitons donc de le ranger forcément dans ces textes pseudo-psychologiques.

Le livre est plaisant à regarder tout d'abord. L'exposé est accompagné des expériences de l'auteurs, de schémas, de photographies, d'illustrations, de recettes de cuisine ... Pour le lecteur qui aime voyager, il y aura un net plaisir à se plonger dans le quotidien des Danois. Cela donne grandement envie d'aller ou de retourner dans ce pays scandinave et de tester les adresses données par Meik Wiking.

On se prend à comparer la vie des Danois à celle des Français. Le travail n'envahit pas leur quotidien, le travail se termine à 16h30-17h00, ils récupèrent le maximum de temps pour leurs enfants, aiment leur pays et ont des impôts élevés. Ce Hygge, c'est construire une petite bulle en petits groupes, une petite bulle dans laquelle on se sent en sécurité, l'on n'y pas jugé ni en concurrence, détendu. On partage des instants simples et précieux avec des proches. On cuisine ensemble, on allume des bougies, on discute, on reste au chaud avec des chaussettes en laine épaisses, on allume le feu dans la cheminée. Plus il fait mauvais temps, plus le Hygge est réussi car on se sent au chaud à la maison, dans un cocon. Cela peut paraître naïf et évident, mais nous nous en éloignons pas mal. Cet essai permet de prendre conscience que ce qui est décrit ici serait facile à transposer chez nous. Ces petits bonheurs, on aurait tendance à les oublier, alors qu'ils sont accessibles ou tellement ancrés dans nos habitudes qu'on ne fait même plus cas d'eux.

Ce texte est plaisant à lire car il nous permet de découvrir l'intimité des Danois et un art de vivre qui est un hymne à la simplicité. L'essentiel est à portée de main.

L'émission de France inter est là : https://franceinter.fr/emissions/…