Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités
de Arto Paasilinna

critiqué par CHALOT, le 20 novembre 2016
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Du plaisir, que du plaisir
« Le dentier du maréchal, madame Volotinen
et autres curiosités »
roman d’Arto Paasilinna
éditions Denoël et d’ailleurs
229 pages
2016
Que du plaisir….

Si l’histoire qui est une fiction est moins impossible que d’autres écrites par l’auteur, elle n’en demeure pas moins plaisante.
C’est à une relecture de l’histoire de l’Humanité que l’on nous invite avec cette recherche par le personnage principal, des objets les plus rares et extraordinaires qui soient.
Volomari Volotinen qui devient un « expert » en assurances a une passion : il est avant tout collectionneur.
Toutes ses missions vont avoir comme objet principal de dénicher le joyau… Ce qui le conduit à faire des entorses à la déontologie.
C’est ainsi que Volotinen en arrive à troquer un silence sur une fausse déclaration contre un objet rare.
Notre héros qui n’a pas une histoire personnelle banale a rencontré la perle de sa vie qu’il a épousée.
Elle a l’âge de sa mère disparue, qu’importe, ils s’aiment et ne peuvent pas se séparer.
Un jour, il fait l’acquisition d’une guillotine, une vraie, qui a servi lors de la révolution française.
Le précédent acquéreur l’a essayée sur un cadavre récupéré dans une morgue, tout s’est bien passé sauf que le photographe recruté a déclenché le flash trop tard….
« On a bien failli guillotiner le photographe, tellement on était furieux. Mais il a promis de se racheter et a fait ce qu’il fallait ».
Ils ont décapité une carcasse de porc. Tout s’est bien passé. Le cliché était super.
Le supposé acheteur, émir en son état « a piqué une colère terrible »…. « ….un vrai croyant ne supportait pas la viande de porc sous quelque forme que ce soit… »
Il poursuit ses voyages, jusqu’en Laponie pour récupérer une touffe de poils pubiens préhistoriques et beaucoup d’autres reliques dont l’une provenant du corps du christ.
N’hésitez pas à accompagner ce collectionneur dans ses quêtes multiples et ses aventures accomplies seul ou avec sa douce moitié.
Vous ne regretterez pas le voyage !

Jean-François Chalot
Un titre interminable pour un roman tout simplement minable 3 étoiles

Je reste clairement sur ma faim après la lecture de ce bouquin écrit en 1994 et récemment traduit en français. Il s’agit d’une suite d’aventures sans véritable lien les unes avec les autres qui ne donne pas l’impression que l’auteur s’est vraiment creusé les méninges pour satisfaire ses fidèles adeptes.

Arto Paasilinna nous ressert un peu le même menu que ses derniers livres avec quelques variantes, mais cela reste à peu près la même recette, ici avec moins d’humour, moins d’originalité et donc en un mot, avec beaucoup moins d’intérêt.

Ce roman est donc sans grande saveur comparé à d’autres de ses ouvrages plus recherchés, mieux travaillés et plus humoristiques.

Aurait-on déjà fait le tour des œuvres du Finlandais méritant une diffusion internationale ?

Pacmann - Tamise - 59 ans - 6 février 2017