Tragédie du désir de Louis De Robert

Tragédie du désir de Louis De Robert

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Alceste, le 20 novembre 2016 (Liège, Inscrit le 20 février 2015, 62 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 995 

L'amour-maladie + Uchronie glaçante

Derrière ce titre un peu pompeux se cache un roman aux multiples facettes : roman sentimental voire mélodramatique, avec des rebondissements policiers, largement psychologique et s’achevant dans une forme d’épouvante.

Un jeune médecin est amené à prodiguer quelques soins à une jeune femme esseulée, dont le corps le séduit. Un peu lassé d’une épouse plutôt quelconque, il se lance à corps perdu dans une relation avec cette femme qui sait jouer de son charme. Mais il a mis le doigt dans un engrenage qui le pousse à mener une double vie de plus en plus assumée puis à se débarrasser de sa femme par des moyens chimiques. Il s’installe alors avec sa maîtresse qui s’affiche de plus en plus indifférente et garde sa fière indépendance. Mais rien ne parvient à éteindre son désir pour elle. Il subira toutes les humiliations jusqu’au terme fatal.

Il s’agit vraiment du roman de l’amour-maladie. Ce que dit Proust à propos de Swann, on pourrait le dire à propos du héros de ce roman : « Son amour n’était plus opérable ». Avec Proust, d’ailleurs, dont il était parmi les amis les plus proches, Louis de Robert a échangé une correspondance ardente où il presse son ami de publier sa grande œuvre. Comme Proust, Louis de Robert a bien connu le milieu médical, car il a été affecté d’une longue maladie qui forme d’ailleurs la matière du « Roman du malade » pour lequel il a obtenu le prix Femina en 1911.

Ce qui est ici décrit, avec une sobriété raffinée, c’est la lente progression d’un mal que, tout médecin qu’il est, le héros n’arrive plus à enrayer.

Dans le volume se trouve un autre récit, sans rapport avec le premier, pas même annoncé en couverture : "Le supplice des bourgeois de Premz". C’est une sorte d’uchronie particulièrement glaçante, située dans une société que l’on reconnaît comme soumise à l’ordre soviétique. Là-bas, les bourgeois sont l’objet de tortures d’un sadisme extrême, soit devant un public goguenard, soit dans un sinistre « Institut Médical d’Etudes Pratiques », qui préfigure les laboratoires du Dr Mengele. Pour couronner le tout, c’est la fille de l’ancien gouverneur qui devient le jouet des fantasmes morbides du dictateur en place.

En 1927, la peur provenait plutôt du côté de Moscou, mais dans son cauchemar, Louis de Robert semble avoir eu la prémonition des horreurs nazies, où les bourgeois auraient pris la place des Juifs.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tragédie du désir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tragédie du désir".