Alcool de larmes de Kenan Görgün

Alcool de larmes de Kenan Görgün

Critiqué par Darius, le 19 novembre 2016 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)

Larmes amères

C’est un livre écrit par un jeune Belgo-Turc. Lorsqu’on l’interroge, il précise qu’au début de sa carrière d’écrivain, il a fait en sorte que jamais on ne devine qu’il soit fils d’immigrés Turcs. C’est bien plus tard, qu’il avouera qu’être le seul Belgo-Turc écrivain lui a donné l’envie d’utiliser cette caractéristique. Suivra son livre « Anatolian Rhapsody » que j’ai bien envie de lire ensuite.

Dans « Alcool de larmes » il nous décrit une passion amoureuse qui s’est mal terminée. Ben, le héros du livre, n’a pas su voir que Zanalee l’aimait par-dessus tout et qu’elle est morte par sa faute. Elle avait sombré dans l’alcool et s’était tuée en voiture.

A quelques jours de son mariage avec Chloé, voici que des indices de la présence de Zanalee sont semés dans le train qu’il emprunte chaque jour. Un jour, il découvre une mèche de cheveux, le lendemain une paire de boucles d’oreilles et enfin une écharpe remplie de son parfum. Sa vie bascule et sa relation avec Chloé en pâtit. Elle devient jalouse, ils s’insultent … et elle finira par lui écrire une lettre, le laissant à sa solitude.

A la fin du roman, il découvrira que ces indices appartenaient à une autre femme qui empruntait le même train que lui. Soulagé et libéré, il brûlera tous ces souvenirs qu’il avait récoltés, croyant Zanalee toujours vivante et tentant de reprendre contact avec lui.

Le livre est super bien écrit. L'auteur a beaucoup de talent. Il est très doué pour l'écriture. J’aurai un bémol sur la description des sentiments des personnages. Je n’ai eu aucune sympathie pour aucun d’eux, ni Ben, ni Chloé ni Zanalee. Selon moi, l’auteur n’a pas pu nous les faire aimer. Ce sont des personnages ordinaires et banals qui n’arrivent pas à maturité. Il y a cependant un espoir pour Chloé lorsqu’elle écrit une lettre pour mettre son mariage entre parenthèses. Peut-être pour Ben aussi lorsqu’il se sent libéré de ce poids du souvenir de Zanalee.
Ce roman a été écrit en 2008, je sais que depuis lors, il en a écrit d’autres plus personnels que j’espère bien lire, surtout lorsqu’il mettra en lumière sa double culture.

Forums: Alcool de larmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alcool de larmes".