Liquider les traîtres
de Jean-Marc Berlière, Franck Liaigre

critiqué par Angel54, le 19 novembre 2016

La réalité dépasse la fiction.
Jean Marc Berlière nous conte dans cet ouvrage écrit avec autant de talent que les précédents la saga de ce Parti Communiste Français (PCF) qui hélas ou heureusement a tant marqué l'histoire de notre belle nation aux heures les plus lumineuses mais aussi les plus sombres de ces dernières décennies.
La liberté et le travail de cet historien ne souffrent aucune critique défavorable et l'honnêteté de ses investigations n'appelle pas à la moindre défaveur.
Chacun sait mais le découvre encore à l'étude de ces pages que le PCF n'était ni à gauche ni à droite mais à l'est, c'est à dire à Moscou, Vatican moderne de cette religion contemporaine qui eut la faiblesse de promettre un Paradis terrestre dont on constata aisément qu'il demeurait inexistant contrairement à l'Eden biblique de l'Autre Monde.
L'idéologie comme souvent laisse place au pragmatisme et au sordide matérialisme qui permet la survie temporelle dans les temps difficiles.
Ce Parti communiste est fait d'hommes et donc de faiblesses, de tentations et de chutes. L'honnêteté n'est pas de rigueur et là comme ailleurs l'objectivité historique ne semble pas de mise.
Jean Marc Berlière ose transgresser les poncifs absolus en révisant les images d'Épinal des mentors marxistes.
En ces années sombres où stalinistes et hitlériens firent cause commune avant de s'entre déchirer il montre qui est qui et définit la conduite de chacun, animé par la juste cause ou la motivation personnelle.
Le rôle de la Police dans sa lutte contre ces terroristes, devenus martyrs, est aussi assez bien explicité.
Pour conclure Jean Marc Berlière rappelle une fois encore combien ceux qui gagnent les guerres restent ceux qui écrivent l'histoire.
Le vainqueur est le narrateur des chroniques temporelles tandis que le vaincu doit rentrer dans sa coquille puis se taire à jamais au risque pour lui de périr sous les fourches de la Grande Histoire.
À lire pour apprendre ou réapprendre ce que fut l'occupation et son lendemain qui fait souhaiter au sage qu'elle ne se reproduise car sinon les mêmes causes entraînant des effets analogues, le sang et la misère dépeindront la toile des ans.