ABC de la laïcité pour les jeunes
de Eddy Khaldi, Eric Degive (Dessin)

critiqué par CHALOT, le 17 novembre 2016
(Vaux le Pénil - 76 ans)

une BD à posséder absolument
ABC de la Laïcité pour les jeunes
D’Eddy Khaldi
Illustrations d’Eric Degive
Editions Démopolis
89 pages
16 €

Une histoire illustrée pour mieux comprendre

Ils sont sept, sept enfants qui se retrouvent dans le parc de la ville.
Les quatre garçons et les trois filles proviennent de milieux différents.
Comme ils fréquentent la même école publique du quartier, ils ont l’habitude de se voir en dehors des heures de classe.
L’un d’entre eux possède un « hélico » télécommandé qui se plante dans un arbre.
Comment récupérer l’engin ?
L’arbre en question est un arbre de la laïcité….C’est quoi cette laïcité dont on parle ?
Chacun demande à ses parents…
Les réponses divergent, bien entendu, certaines sont crédibles, d’autres plus confuses, les enfants aimeraient bien qu’on leur explique clairement, ce que c’est.
Allons demander à notre instituteur qui sait tout….
Le décor est planté, l’histoire se déroule.
Non contents d’avoir en mains une bande dessinée soignée, les lecteurs ont accès à des explications claires, compréhensibles, adaptées à leur âge.
Les deux tiers de l’ouvrage sont consacrés à la BD et le tiers restant permet au jeune lecteur, voire à l’adulte d’aller plus loin, c’est-à-dire d’accéder à une charte de la laïcité expliquée et à un lexique fort bien fait.
La clarification des termes est de mise. Je ne résiste pas à reproduire ce qui est écrit à propos d’Anticlérical et antireligieux :
« L’intervention de la religion et son implication dans l’espace civique constituent une dérive cléricale. Cependant, le principe juridique de laïcité n’est pas un ressentiment contre la religion. Le principe juridique de laïcité est donc anticlérical et non pas antireligieux. D’ailleurs, il a bien fallu que les cléricaux se manifestent pour que les anticléricaux apparaissent. »
Après avoir lu avec avidité et grand plaisir cet ouvrage, je peux affirmer qu’il s’agit là du meilleur livre sur la laïcité, en langue française, en direction de la jeunesse : du cours moyen au collège, voire au-delà.

Jean-François Chalot