Shadow Banking - Tome 03 : La Bombe Grecque de Frédéric Bagarry, Eric Corbeyran (Scénario), Éric Chabbert (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 15 novembre 2016 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

LA SÉRIE NE DÉCOLLE TOUJOURS PAS !...

Ce troisième volet de la série « Shadow Banking » reprend exactement là où s’était arrêté l’épisode précédent. Mathieu Dorval et Maureen, la jeune femme qu’il est allé chercher à Barcelone pour l’aider, débarquent à Athènes. Ensemble ils enquêtent toujours sur le meurtre de Victor De La Salle, l’ancien mentor et père adoptif de Mathieu.

Ils ont découvert que la voiture qui avait traqué Mathieu à Barcelone, avait été louée par une société grecque basée à Athènes. Après être entrés, par effraction, dans les locaux de celle-ci, ils découvrent l’identité de celui qui a loué cette voiture, un certain Elias Glykos.
Nos deux héros demandent alors de l’aide à Alecos Paparakis, un ami de Maureen et un des meilleurs analystes financiers du monde. Celui-ci leur apprend que le mystérieux Glycos est un financier grec qui s’est enrichi aux États-Unis grâce à son rôle intensif de courtier dans la vente de produits financiers.

Ce que nos deux complices ignorent encore, c’est que leurs adversaires ont capturé Skull, l’ami hacker de Mathieu et retiennent sa sœur Tina en otage pour le faire chanter. Ils ont ainsi toujours un coup d’avance sur Mathieu et savent où il se cache…

Si la trame de ce troisième volet de Shadow Banking, : « La Bombe Grecque » est toujours aussi complexe, le lecteur lui n’est pas dupe! Le scénario d’Éric CORBEYRAN et Sylvain LACAZE est aussi épais qu’une chips et vraiment téléphoné! Ainsi p. ex. on voit l’idylle entre Mathieu et Maureen arriver à des kilomètres et les pièges tendus pour tenter d’assassiner Mathieu sont vraiment des «grosses ficelles»!.

L’absence de M. Frédéric BAGARRY, l’ancien trader, - qui conseillait Éric CORBEYRAN , lors des deux premiers volumes de la série, en mettant son expérience professionnelle et sa connaissance du monde de la finance au service de cette BD -, se fait, ici, cruellement sentir!
L’histoire part un peu dans tous les sens et abandonne clairement le point de vue «financier», pour adopter clairement le côté «action» de l'histoire! Dès lors, on retrouve tous les «standard» du genre, fusillades, violence, meurtres, enlèvements, chantage, poursuites automobiles et même en hélicoptère… Dommage pour ceux qui, comme moi, préféraient le côté financier plutôt « ludique » de cette BD!..

Le dessin par contre, toujours assuré par le français Éric CHABBERT, est toujours aussi bon et efficace. Certaines vues sont à couper le souffle comme p. ex. le ville d’Athènes Pg. 7 ou les Météores du Nord de la Grèce, Pg 20. Il est un des rares éléments qui relève le niveau de cette BD, avec aussi les quelques audaces au niveau du découpage de l’histoire notamment p. ex. Pgs 18-21 ou encore Pgs. 38-40. Bémol par contre, cela me ferait plaisir de voir Maureen habillée autrement que dans son sempiternelle robe bleue à fermeture éclair sur le devant, qu’elle porte dans la BD depuis le volume précédent … A croire qu’elle n’a rien d’autre dans sa garde-robe!...

Au final, plutôt déçu de ce nouveau tome, qui ne fait vraiment toujours pas décoller la série, et n’arrive pas à la cheville des « séries référence » dans le monde de la finance comme p. ex. «Largo Winch». Inutile donc de dire au CLiens(iennes) quelle série je recommande…

Shadow banking

Forums: Shadow Banking - Tome 03 : La Bombe Grecque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Shadow Banking - Tome 03 : La Bombe Grecque".