Les élections présidentielles en France de Michel Winock

Les élections présidentielles en France de Michel Winock

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 13 novembre 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 233 

L'histoire d'une spécificité française

Cet historien prolifique s'attaque ici à une spécificité française contemporaine, l'élection du Président de la République au suffrage universel direct, après trois quarts de siècles de désignation par le Parlement réuni en Congrès, et une réforme de haute lutte avec révision constitutionnelle par une loi ordinaire et un référendum pour appuyer le projet gaulliste. Cette réforme a été l'occasion de la seule motion de censure aboutie sous la Vème République et d'une guerre ouverte entre le Chef de l'Etat et les Parlementaires.
Cette présentation est l'occasion, dans un premier temps, d'étudier une à une, de manière empirique, chaque élection de décembre 1965 à mai 2012, pour étudier, dans les deux derniers chapitres les fondements et analyses de cette spécificité nationale et ses effets.
La présentation des scrutins présidentiels fait l'objet d'un regroupement thématique, la succession gaulliste étant posée en 1965, 1969 et plus étonnamment en 1974, l'accès au pouvoir de François Mitterrand (1981 et 1988), la double élection-surprise de M. Jacques Chirac (1995 et 2002), l'élection et la défaite de M. Sarkozy (2007 et 2012). Il ressort de ces occurrences qu'il y a une sorte de monarchie élective en France et que le scrutin favorise les extrêmes, au regard de leur poids réels lors des autres élections. Il est noté l'éparpillement progressif des voix, qui mène apparemment à un tripartisme.

Cette étude permet de remettre les idées en place et de prendre du recul sur la pratique centrale de la vie politique française. Richement illustré et détaillé, cet ouvrage reste toujours clair et se lit très vite, tout comme avec beaucoup de plaisir. Il est vivant et donne à réfléchir. Il est donc vivement à conseiller.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les élections présidentielles en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les élections présidentielles en France".