Meurtres en majuscules
de Sophie Hannah

critiqué par Darkvador, le 7 novembre 2016
(Falck - 56 ans)

Hercule Poirot de retour!!
Vive Sophie Hannah!
Pour les amateurs d'Agatha Christie ( et les autres) et plus spécialement ceux du célèbre détective . Ce livre est fait pour vous.
Jetez-vous avec délectation sur cette 1ère histoire avec Hercule Poirot faite par quelqu'un d'autre qu'Agatha Christie.
tout y est! L'ambiance de l'époque , le suspense, les indices laissés ici et là pour qu'on puissent trouver l'assassin mais bien sûr on n'y arrive jamais, Poirot bien sûr fidèle à lui-même et enfin l'inspecteur qui n'y comprend rien. Pour le coup c'est un nouvel inspecteur créé par Sophie Hannah : L'inspecteur Catchpool!
J'avais un peu peur de lire le livre mais finalement c'est un petit bijou que la reine Christie elle-même aurait pu écrire. C'est bien là la force de Sophie Hannah qui au passage a été la seule à avoir eu l'autorisation de la famille d'Agatha Christie pour publier ses histoires.

L'histoire se passe en 1925( l'auteur étant une grande fan savait qu'Agatha Christie avait délaissé Hercule Poirot de 1925 à 1932) le détective s'est mis au repos. Il se repose incognito dans une pension londonienne où il fait connaissance de l'inspecteur Catchpool. Trois meurtres sont commis dans un hôtel le même soir. Trois étages différents. Dans la bouche des victimes on retrouve un bouton de manchette en or gravé des initiales PIJ. L'histoire est trop tentante pour Hercule Poirot il va s'y jeter avec délectation et aider ce pauvre Catchpool complètement perdu.

si j'avais une seule critique à faire c'est de ne pas voir apparaitre ce brave Hastings ou l'inspecteur Japp mais c'est peut-être partie remise.
J'ai envie de dire merci Sophie Hannah et surtout BRAVO mille fois BRAVO!!
Vous avez réussi à faire revivre l'esprit d'Agatha Christie.