Le commis de Bernard Malamud

Le commis de Bernard Malamud
(The assistant)

Critiqué par Saule, le 2 avril 2017 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 52 ans)

Des gens marqués par le destin...

Bernard Malamud est un écrivain juif américain majeur dont l'oeuvre est actuellement ré-éditée par Rivages. Ce formidable roman, "Le commis", est considéré comme son chef-d'oeuvre (selon Times c'est un des 100 livres du XXème siècle).

Le roman se passe entièrement dans une petite épicerie tenue par un émigré juif, Morris, qui vit dans l'immeuble avec sa femme Ida et sa fille Helen. L'épicier tire le diable par la queue et la vie ne lui épargne aucun coup du sort. Depuis la mort de son fils, il vivote dans son épicerie comme dans une tombe. Tout ce qu'il entreprend est voué à l'échec, comme si il était marqué par le destin. Mais il reste intègre et accepte son sort avec le fatalisme propre à ses ancêtres. Par un concours de circonstances, il engage un jeune vagabond, comme commis. Un jeune homme ambitieux et qui a un bon fond mais qui a eu une vie misérable : il va évoluer lentement au contact de ce juif intègre et surtout de sa fille dont il tombe amoureux. Il se pose des questions sur la judéité, sur ce qui peut donner la force à un homme tel que Morris d'accepter son destin misérable, en se "drapant dans la souffrance comme dans un habit".

C'est donc un roman qui se passe presque à huis-clos, une évocation émouvante et puissante d'un petit boutiquier écrasé par les coups du sort et d'un jeune italien qui se transforme à son contact. Il ne faut surtout pas lire la préface avant le livre. Au contraire, en arrivant à la fin j'ai eu besoin de relire tout le livre à la lumière de la dernière page qui est absolument magnifique. Tout au long de ce roman j'ai eu le sentiment de lire un chef-d'oeuvre et en le refermant j'en avais la certitude. Un livre qui m'a vraiment marqué.

• Le commis [Texte imprimé] Bernard Malamud traduit de l'anglais (États-Unis) par J. Robert Vidal préface d'Adam Thirlwell...
    de Malamud, Bernard Vidal, J. Robert (Traducteur)
    Payot & Rivages / Collection Littérature étrangère
    ISBN : 9782743637842 ; 21 EUR ; 01/01/2016 ; 1 vol. (301 p.) p. ; Broché

Forums: Le commis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le commis".