Le voyage de Marco Polo
de Gian Paolo Ceserani (Scénario), Piero Ventura (Dessin)

critiqué par Nance, le 31 octobre 2016
( - - ans)

Une approche
« Mais ce qui lui faisait la plus forte impression, c'était encore le pays lui-même, qui se montrait à chaque voyage toujours plus grand et plus riche. Marco notait tout : les villes célèbres pour la soie, celles qui l'étaient pour la porcelaine, d'autres pour le poivre; il visita des ports où il y avaient 15 000 bateaux, des marchés où il y avaient 50 000 visiteurs, il séjourna à Chinsaï, la "cité céleste", connue pour sa beauté, il entra dans les temples et les monastères. »

On est à la fin du XIII siècle, l'époque où les marchands voyageait et vivaient de grandes aventures. Marco Polo était un vénitien né de riches marchands. À 17 ans, après la mort de sa mère, il part avec son père et son oncle pour l'Orient où il sera pendant de nombreuses années aux services de l'empereur Kubilai Khan (personnage qui inspira Polo son Livre des merveilles et Samuel Taylor Coleridge son célèbre poème).

C'est vrai que c'est un ouvrage assez ordinaire sur le sujet, superficiel, mais les illustrations de Piero Ventura rendent l'album agréable et ça nous donne quand même la base pour ceux qui ne connaissent rien de l'illustre personnage. C'est court, relax, avec des belles illustrations. Ça donne le goût de lire le Livre des merveilles, la grande oeuvre des aventures de Marco Polo.