Capitaine perdu, Tome 2 : de Jacques Terpant

Capitaine perdu, Tome 2 : de Jacques Terpant

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 25 mai 2017 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 40 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 279 

"La France ne part pas, elle s'absente"

En application des traités de paix, le Capitaine de Saint-Ange doit abandonner Fort de Chartres aux Anglais. C'est sans compter avec l'attachement de ses anciens alliés indiens à leur liberté et aux liens ancestraux qui lient les nations indiennes aux français. Et, même si Pontiac, le fidèle allié des français a fini par se rallier aux traités de paix, la résistance des nations indiennes à l'Est du Mississippi s'organise autour de Charlot Kaské...

Tout comme le premier tome de cette série, scénarisé et dessiné par Jacques Terpant, le lecteur peut aisément se perdre dans les méandres d'une histoire ou il ne se passe finalement pas grand' chose. Comme dans les romans de Jean Raspail qui constituent la matière première de Jacques Terpant, cette série vaut avant tout par l'ambiance et ce sentiment de fin de règne qui transpire de ces derniers moments de la présence française aux Amériques.
La série n'est pas ratée, loin de là, en revanche on s'ennuie un peu, il faut l'avouer, et on se perd encore dans les liens entre les personnages et dans les subtilités de la diplomatie indienne. Quant à certains épisodes, on se demande même quel est leur rôle et quel est l'intérêt d'avoir "gâché" des pages pour les mettre en scène (P 40 et 41, pourquoi voit-on l'entrevue entre Louis XV et Flandaine, son espion?..). Des choix scénaristiques donc plus que discutables alors que Terpant n'est pas au mieux dans le dessin sur cet album.
En conclusion, un album dans la lignée du premier, un peu décevant aux vues des autres séries de l'auteur qui prépare un album dont Louis-Ferdinand Céline sera le héros.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Capitaine perdu

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Capitaine perdu, Tome 2 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Capitaine perdu, Tome 2 :".