Dictionnaire de la Laïcité de Martine Cerf, Marc Horwitz

Dictionnaire de la Laïcité de Martine Cerf, Marc Horwitz

Critiqué par CHALOT, le 30 octobre 2016 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un monument actualisé

« Dictionnaire de la Laïcité »
sous la direction de Martine Cerf et Marc Horwitz
introduction de Jean-Louis Debré
éditions Armand Colin
344 pages
Août 2016

Une première édition de ce dictionnaire collectif est sortie en 2012.
Cette nouvelle version , complétée et augmentée a été réalisée grâce aux écrits de 80 historiens, chercheurs, journalistes, sociologues et militants.
Ce dictionnaire reprend 334 termes, noms de personnalités, de pays ou de concepts.
Chaque mot « choisi » est commenté et contextualisé par « l'écrivain » le plus compétent ou le plus concerné.
J'ai choisi, non de feuilleter ce document exceptionnel mais de le lire intégralement en commençant par la lettre A comme Accomodements raisonnables pour terminer par la lettre Z avec Jean Zay et Emilie Zola.
Les auteurs, au-delà de leur point de vue personnel et les divergences qui peuvent les séparer, considèrent tous que la laïcité est l'un des principes émancipateurs, démocratiques et universalistes de la République.
Aucun débat n'est évacué et la clarification est recherchée afin de chasser les faux semblants et les approximations.
C'est ainsi, entre autres, que l'un des auteurs, celui qui écrit sur le cléricalisme rappelle que « la cléricalisation des esprits est l'exact opposé de la liberté de penser prônée par les républicains. »
L'anti-cléricalisme n'est pas de l'anti-religion et l'auteur, rappelle comme d'autres que des catholiques et des protestants se sont opposé au cléricalisme.
C'est grâce à l'alliance entre des républicains croyants, athées ou agnostiques que la loi de séparation des églises et de l'Etat a été votée et promulguée.
Comme l'écrivait Ferdinand Buisson en 1912 :
« Nous avons empêché l'Eglise de jouer le rôle de l'Etat, et nous avons eu raison. Nous serions inexcusables d'encourager l'Etat à jouer le rôle d'Etat »
Cette œuvre collective est homogène dans la définition des concepts mais contient et c'est son intérêt les « nuances » voire plus qui partagent le monde laïque.
Le choix de demander à Jean Louis Debré d'introduire ce dictionnaire est un parti pris clair .
Ce n'est pas un manifeste « partisan » qui est entre nos mains mais le document le plus objectif possible, lisible et accessible à tous.

Jean-François Chalot

Forums: Dictionnaire de la Laïcité

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  petite coquille , je redonne la citation exacte 2 CHALOT 31 octobre 2016 @ 19:16

Autres discussion autour de Dictionnaire de la Laïcité »