Dark Eden de Chris Beckett

Dark Eden de Chris Beckett
(Dark Eden)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Klein, le 29 octobre 2016 (Inscrit le 16 octobre 2004, 57 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 518 

Pas si dark que ça !

"Bienvenue sur Eden, la planète sans lumière. Au cours d'une expédition, des spationautes s'échouent sur une planète, qui ne doit sa chaleur et sa lumière qu'à son activité géothermique et à la bioluminescence de sa flore." 4ème de couverture.
Si ce livre n'avait pas été Lauréat du prix Arthur C. Clarke, je n'aurai pas eu envie d'aller plus loin. Et là, oui, ce livre mérite sa distinction et ses honneurs ! Comment imaginer une planète sans notre bonne vieille lumière naturelle, dans un nuit perpétuelle ? Chris Beckett y parvient, plutôt bien. Cela pèse sur l'intrigue : comment s'éloigner de ce petit coin de lumière, triste et devenu trop petit, sans cette clarté indispensable ? Qui peut rompre des années d'habitudes puisque c'est ici que les secours sont censés arriver ?
Une histoire dynamique, complexe, qui contient des réflexions sur la différence, le poids du passé, l'éveil de la jeunesse, la soif de découverte de l'humanité ...
Et cette histoire est merveilleusement contée.
On pense à Dune de Franck Herbert pour les descriptions d'une planète différente et inhospitalière (d'ailleurs la suite s'appelle les enfants d'Eden comme les enfants de Dune ...)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dark Eden

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dark Eden".