La vie, et alors ? - débats passionnés d'hier et d'aujourd'hui
de Auteur inconnu

critiqué par Colen8, le 29 octobre 2016
( - 76 ans)


La note:  étoiles
Questions d’histoire, de science et de philosophie
Il ne date pas d’hier le mystère. On connait le quand, on commence à entrevoir le comment, mais la réponse au pourquoi la vie puis son évolution jusqu’à la diversité présente reste en suspens pour autant que l’on récuse les croyances créationnistes et autres cosmogonies. Ce livre est un recueil de textes portant sur les disciplines du vivant dont certaines se chevauchent ou se succèdent au gré des théories et des expérimentations : biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie, microbiologie, immunologie, embryologie, systématique, théorie de l’évolution, écologie. Presque toutes remontent à Aristote sur les aspects de science et de philosophie, encore à lui ainsi qu’à Galien sur le volet médical.
En dépit des avancées continues cela reste un domaine où règne la complexité, les interactions multiples, les découvertes qui se contredisent, bref où l’unanimité est loin d’être acquise. Le gène qui devait tout expliquer est-il seulement un concept ou une entité définie ? le programme génétique n’est-il pas qu’une métaphore ? en immunité comme en psychologie où sont les limites du soi et du non-soi? jusqu’où et comment peut-on parler d’organisme, de fonction ?
Il ressort comme une déception de cette série de contributions de savants patentés même si elle alimente la culture générale. En premier lieu elle est plus axée sur l’historicité que sur l’état de l’art et les perspectives. En second lieu elle manque de schémas explicatifs tels ceux qui illustrent la classification et la généalogie des espèces.