La spirale du déclassement : Essai sur la société des illusions
de Louis Chauvel

critiqué par Bernard2, le 27 octobre 2016
(DAX - 74 ans)

On ne va pas dans le mur...
On ne va pas dans le mur. On est dans le mur, et celui-ci est de plus en plus haut. Chiffres à l'appui, le verdict est accablant. Les inégalités s’accroissent inexorablement, entraînant les classes moyennes vers le bas. Un capital, un patrimoine rapportent plus qu'un salaire, dévalorisant ainsi le travail, et les diplômes qui permettaient d'accéder à des postes motivants et rémunérateurs. Les enfants voient leur pouvoir d'achat diminuer par rapport à leurs parents, ce qui déstructure notre société, et crée une fracture intergénérationnelle. Et, amplifiant ce déclin propre au pays, globalement la France recule par rapport à la dynamique des pays autrefois appelés émergents, tels la Chine.
Les dirigeants politiques sont majoritairement des papy-boomers, et face à une jeune génération curieusement passive, ils ne réagissent pas, ou pas suffisamment.
La chute du mur de Berlin n'a laissé subsister qu'un modèle économique, lequel s'autodétruit par la gangrène de la spéculation financière et l'épuisement des ressources naturelles. L'homme n'est plus au centre du système.
Ce livre est, on l'a compris, particulièrement pessimiste, et ne donne pratiquement aucun espoir, prédisant l'effondrement du système. Notre tendance naturelle au déni nous ferait douter, mais les très nombreuses analyses statistiques sont là pour nous éclairer sans concession sur la réalité, aussi dramatique soit-elle.
Ce sont ces informations statistiques qui me font tempérer ma notation, car elles sont relativement complexes à comprendre pour une personne non formée à ce domaine. Ce qui fait que ce livre ne peut pas être considéré comme tout public, et je ne peux le recommander qu'avec cette réserve.