Richie
de Raphaëlle Bacqué

critiqué par Tanneguy, le 26 octobre 2016
(Paris - 84 ans)

Un parcours étonnant
Il y a bientôt cinq ans on retrouvait dans une chambre d'hôtel à New-York le cadavre de Richard Descoings, emblématique patron de Sciences-Po, que les étudiants appelaient "Richie" avec enthousiasme. Aussitôt plusieurs officiels français s'envolaient outre-Atlantique pour rapatrier la dépouille bien sûr mais aussi pour expliquer à la police locale ce qu'elle pouvait dire, et ne pas dire.

Car l'existence du haut fonctionnaire (Sciences-Po, ENA, Conseil d'Etat, cabinets ministériels) avait été, était encore pour le moins agitée : homosexuel reconnu (en couple avec l'actuel PDG de la SNCF) alcoolique, drogué, n'hésitant pas à s'exhiber jusque tard dans la nuit dans les soirées gay les plus provocantes, et pourtant présent tous les matins pour entamer sa journée de travail avec parfois quelques difficultés.

Ce petit livre de Raphaëlle Bacqué nous aide à comprendre le parcours de ce personnage exceptionnel, sa famille, son entourage, ses méthodes originales à Sciences Po, et finalement son bilan. La journaliste du Monde est précise, sans langue de bois ; ni à charge, ni à décharge. Après votre lecture (quelques heures) vous serez à même de décider si vous aimeriez confier votre enfant à cette école... Vous apprendrez également quelques informations confidentielles sur les "milieux généralement bien informés", comme disait Coluche.

J'ai bien aimé !