Les cavaliers de Belle-Ile
de Hubert Monteilhet

critiqué par Merlin, le 31 mars 2004
(Bruxelles - 59 ans)

Le retour d'Arnaud
20 après (tiens! tiens !?), nous retrouvons Arnaud d'Espalungue, le héros de "De plume et d'épée" pour de nouvelles aventures. Louis XIII et Richelieu sont morts, le tout jeune Louis XIV est monté sur le trône mais se passionne plus pour la danse que pour les affaires d'Etat, dans les faits, c'est Mazarin qui règne sur la France. Notre héros est rattrapé par son passé et se voit confier une périlleuse mission pour sauver une fois de plus la réputation de la reine mère Anne d'Autriche ! ... Il y parviendra bien sûr avec l'aide de son ami d'Artagnan.
Il est rare qu'une suite soit meilleure que le premier volume, c'est pourtant le cas ici. Plus d'action, d'humour et d'intrigues et moins de considérations sur la situation politique de l'époque (c'était un peu le défaut du premier volume). On retrouve ici des aventures trépidantes qui font penser à Dumas ou aux aventures du Capitaine Alatriste... A lire pour passer un bon moment de détente !
une suite moins convaincante 6 étoiles

Et bien, je pense tout le contraire ;-) Cette suite ne m'a pas autant emballée, j'ai trouvé qu'avec l'âge, Arnaud devenait un peu plus bavard et vain. La seule chose qui le rend un peu plus intéressant, ce sont ses efforts pour s'illustrer aux yeux de son fils. Pour le reste, oui effectivement, ça ne manque pas d'aventures et d'action. J'espère que le troisième volume sera à la hauteur de mes espérances.

Folfaerie - - 55 ans - 31 mars 2004