La Pieuvre de Jacques Saussey

La Pieuvre de Jacques Saussey

Critiqué par Ayor, le 20 septembre 2018 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Du lourd

Jacques Saussey est une valeur sûre en matière de thriller, et ce n’est pas ce roman qui le démentira.

Il est préférable de lire cette œuvre avant « Ne prononcez pas leurs noms » qui lui fait suite directement, ce qui non seulement permet de faire les liens correctement mais surtout de ne rien dévoiler de l’ensemble de l’intrigue. Celle-ci d’ailleurs est une fois de plus limpide et fort prenante, le rythme est soutenu, et les chapitres courts, alternant les pérégrinations et les points de vue des principaux personnages, ne laissent que peu de répit et incitent continuellement le lecteur à tourner les pages.

L’analyse d’une balle, retrouvée dans la tête d’un malfrat, permet de faire le lien avec le meurtre du juge Heslin, le père de Lisa, perpétré il y a une vingtaine d’années alors qu’il était pressenti pour devenir ministre de la Justice. L’affaire est confiée au capitaine de police Daniel Magne, compagnon de Lisa, et qui, au risque de la trahir et sous la pression de sa hiérarchie, ne dévoile rien à cette dernière.

Quand la mafia s'en mêle...

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 7 août 2023

Bon thriller.
Je n'avais pas lu le livre précédant celui-ci mais cela ne m'a pas gênée.
L'histoire et les personnages sont bien amenés.
Certaines scènes sont un peu gores.
On suit de chaque côté des personnages le déroulement de l'histoire sans être perdu.
Le côté politico-judiciaire n'est pas blasant.
Le nom donné à ce livre porte bien son nom.

Forums: La Pieuvre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Pieuvre".