Comment devenir écrivain, anti-mode d'emploi
de Éric Scilien

critiqué par CC.RIDER, le 18 octobre 2016
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Amour de la littérature quand tu nous tiens…
Depuis ses années de lycée, Pierre Dumont n’a eu de cesse de rêver de devenir écrivain, d’arriver à publier un livre chez un grand éditeur et bien sûr que cet ouvrage soit rien moins qu’un chef-d’œuvre inoubliable lu dans le monde entier. L’ennui c’est que sa route ne va être qu’une longue suite de déceptions et de déboires. De ses camarades de classe se moquant de ses premières poésies à sa petite amie le quittant pour manque de réussite en passant par les mauvaises plaisanteries, la frustration, la dépression et le renoncement provisoire.
Cet anti-mode d’emploi (avec Scilien, point de tromperie sur la marchandise, tout est annoncé dans le titre) est un vrai et beau roman d’amour. Amour pour son épouse, Myriam et pour sa maléfique compagne, la littérature bien sûr. Mais aussi roman réaliste, social avec une bonne dose d’humour et d’auto-dérision. Tous les « wannabees », scribouilleurs et autres graphomanes en herbe ou confirmés se reconnaîtront dans le personnage de Pierre et ne pourront qu’être en empathie avec lui. Ils se douteront bien qu’une bonne partie de ce qu’ils lisent est autobiographique et véridique. Pour s’y être longuement et rudement frotté, Eric Scilien sait de quoi il parle. Il n’ignore pas combien il est difficile d’être édité quand on n’est pas déjà une célébrité du show-biz, du sport ou de la politique. Il raconte cette histoire tellement ordinaire qu’elle en devient universelle dans un style agréable, élégant et fluide. Un tantinet minimaliste à la manière d’un Jean-Louis Fournier ou d’un Hubert Mingarelli, excusez du peu. C’est sans doute le sommet de l’art pour le littérateur : être capable d’en dire énormément avec un minimum de mots. Véritable régal, cet ouvrage ne se lit pas, il se dévore en un temps record. C’est fin, intelligent et surtout bien pétri d’humanité. À ne rater sous aucun prétexte.
Un long chemin 8 étoiles

C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur nous raconte l'histoire de Pierre, l'écrivain qui percera prochainement et deviendra incontournable, le génie de la Littérature !
Et pourtant sa vie n'est pas drôle. Convaincu de son aptitude, il écrit, encore et toujours, c'est sa seule raison de vivre, il guette l'arrivée du facteur qui lui apportera LE courrier de sa vie. Et les années passent, à coup de promesses, sa compagne s'impatiente, elle est seule à faire bouillir la marmite, et commence à douter du talent de Pierre.

"Ecriturite" ! Voilà le mal dont souffre le jeune homme !

Un livre qui décrit très bien les ressentis de l'artiste en manque de reconnaissance, l'obsession, la sensation d'être novateur, la volonté de se démarquer pour attirer l'attention des éditeurs, des lecteurs ou du public pour d'autres formes d'art.
Des sentiments que des milliers de personnes connaissent, par les refus, les affronts, l'indifférence, la non reconnaissance qui font souffrir et parfois mènent au drame.

En guérir ? Peut-être, mais comme pour toute addiction, le chemin est long.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 57 ans - 16 mars 2024