Vengeance de Laurence Tournay

Vengeance de Laurence Tournay

Critiqué par CHALOT, le 17 octobre 2016 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

roman qui décoiffe

Vengeance
Roman de Laurence Tournay
Les éditions : le livre d’actualité
Octobre 2016

Je n’ai pas réussi à étaler la lecture sur plusieurs jours.
Le livre m’a collé à la peau, il m’a fallu aller tout de suite jusqu’au bout, pour connaître le dénouement de cette intrigue fantastique et policière.
Le commissaire et son équipe en découvrant un crime, puis deux, puis d’autres n’ont plus eu aucun moment de répit :
Quel est le fil qui relie tous ces meurtres, quel est le mobile et surtout qui est le coupable ?
D’habitude, dans un polar il faut attendre la dernière page pour découvrir quelle est l’identité de l’assassin.
Dans ce livre, tout est inversé ou presque : nous connaissons très vite l’assassin, ce qui n’empêche pas qu’il y ait un suspense très intense.
Chapeau l’artiste même si elle désoriente et prend à rebrousse- poil le cartésien que je suis !
Nous plongeons là dans l’irréel.
L’histoire commence par un adultère et un accident avec la mort brutale d’une petite fille, renversée par un chauffard pendant que sa mère désorientée discutait avec un charmant père d’élève.
C’est le drame.
Margot décédée a une sœur jumelle Zoé….Les deux fillettes de 10 ans sont très différentes et très liées.
L’histoire commence réellement là mais attention, attachez-vous à votre ceinture.
Le style est incisif et donne une vitalité extraordinaire à ce roman, l’auteure maniant et reliant les descriptions et les dialogues fortement présents.
Il y a tous les ingrédients pour donner des sueurs froides au lecteur et l’entraîner sur une piste où il aimerait ne pas aller….Pourtant il y va, il est attiré et n’y peut rien.
Ce roman à mettre dans des mains d’adultes est hors du commun.
Les personnages sont touchants, y compris ces policiers désemparés et leurs vies personnelles un peu compliquées.
Je conseille la lecture de ce roman en prévenant les lecteurs que l’histoire n’est que fiction…. Nous ne sommes pas là dans la vraie vie, mais c’est là tout l’intérêt de cet exercice qui consiste à se plonger dans une histoire invraisemblable….. quoi que !
Jean-François Chalot

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: Vengeance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vengeance".